Les soirées de La Ruche qui dit Oui!

Atelier upcycling pour la fête de la Ruche de Pin Balma.

Atelier upcycling : boîtes à œufs et jardin d'aromates.

Atelier upcycling pour la fête de la Ruche de Pin-Balma – dimanche 24 mars à 10h.

Dans le cadre de la fête des Ruches, l’association des Jardins de Baugnac propose un atelier upcycling. Kézaco ? upcycling est l’action de transformer un déchet pour en faire une ressource et de lui apporter une plus valus. Rien ne se perd, tout se recycle. Lors de cet atelier, nous vous proposerons 2 réalisations : la customisation d’une boîte à œuf et la réalisation d’un mini jardin d’aromates. La communauté de la Ruche de Pin-Balma est toute jeune mais nous sentons bien qu’il y a de choses à concrétiser ensemble avec le soutien de la communauté de la Ruche de Lavalette et Flourens.

Customisation d’une boîte à œufs.

La première réalisation que nous vous proposons est la customisation d’une ou plusieurs boîtes à œufs que vous utiliserez pour retirer votre commande auprès de notre productrice d’œufs bio. Nous mettrons à votre disposition des boîtes à œufs glanées ici et là. Nous vous invitons à réfléchir à la déco de votre boîte que nous recouvrirons de papier, tissu ou toutes autres parements afin de la consolider… Ensuite vous pourrez ajouter tout ce dont vous avez envie ou tout simplement la colorer… En manque d’idées ?

Si vous avez des idées de déco, prévoyez la matière…

Création d’un mini jardin d’aromates.

A partir de pots de yaourt, nous fabriquerons un mini jardin d’aromates à poser sur votre plan de cuisine ou sur un rebord de la fenêtre : persil, coriandre, basilic, menthe, fenouil, etc. Il ne vous restera plus qu’à choyer ses graines et prélever les jeunes pousses selon vos besoins… L’association des Jardins de Baugnac fournira les graines, le terreau et les pots de yaourt. Si vous en avez vous pouvez amener les vôtres. L’association mettra à disposition différents parements mais vous pouvez aussi anticiper la réflexion de votre décoration et prévoir ce dont vous avez besoin. Pour vous inspirer, voici quelques exemples de réalisations.

Où et quand ?

En anticipant la décoration de vos réalisations, vous aurez certainement le temps de confectionner une boîte à œufs et le mini jardin d’aromates.

Par cet atelier, nous allons ancrer la distribution de Pin-Balma dans une démarche zéro déchet. Ensuite il nous restera du chemin à parcourir avec nos producteurs locaux pour continuer à les sensibiliser et les accompagner sur le chemin de la transition. Certains y sont déjà engagés grâce aux réflexions menées avec les communautés de Flourens et Lavalette.

Cet atelier upcycling et zéro déchet se déroulera au siège de l’association à Lavalette, le dimanche 24 mars de 10h à 12h. Les enfants seront peut-être notre principale source d’inspiration. N’hésitez à venir avec des amis même s’ils ne sont pas inscrits à la Ruche qui dit Oui!. Cet atelier est gratuit et ouvert à tous.

N’hésitez à partager cet événement à vos amis.

A midi, nous vous proposons un apéruche puis un repas sorti du sac. Vous pourrez poursuivre la journée en notre compagnie pour la fête de la Ruche de Lavalette avec le défi « Famille à Alimentation Positive » (14h à 16h) ou la fête de la distribution de Flourens avec l’animation « Un geste par semaine pour sauver la planète » (16h30 à 18h30).

Merci de vous inscrire, il n’est pas nécessaire d’imprimer le ticket !

Posez vos questions en commentaire ci-dessous, à bientôt !

@FranckTerras

   

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.