Zéro Déchet

Café Bricol’ et zéro déchet !

Café Bricol' et démarche zéro déchet, oasis ressource des Jardins de Baugnac.

Café Bricol’ et zéro déchet !

Petit tour d’horizon des initiatives zéro déchet et cafés bricol’ de la région toulousaine proposé par Marie Lebreton pour le Magazine Grizette dont la vocation est d’offrir une vraie tribune aux femmes du Sud et propose à ses lectrices des actualités culturelles et tendances, près de chez elles !

Avec ce constat que : « Selon son budget, le nombre de personnes dans le foyer ou les différents modes de vie, ce n’est pas toujours facile de consommer aussi sainement qu’on le souhaiterait. Manger bio, acheter sa viande à la boucherie et ses légumes chez le primeur, éviter les vêtements « made in Bangladesh », cela prend du temps et a un coût. Et même avec de la bonne volonté, on ne sait pas toujours par où commencer. Pourtant, en plus d’être précieuses pour l’environnement, certaines initiatives peuvent même nous faire économiser de l’argent. »

Ces initiatives comme des épiceries en vrac voient le jour en province. Il en existe 4 à Toulouse : Ceci & Cela épicerie, Day by Day, O Local Bio. Le upcycling est aussi tendance, « rien ne se perd, tout se transforme » via Slow Concept. La Glanerie qui donne une seconde vie aux vieux meubles à travers une touche créatrice. Toutes les infos ont été collectées par Marie Lebreton et son article très détaillé nous apporte une vue d’ensemble…. On pourrait aussi citer le réseau Emmaüs qui amplifie le phénomène de la ressourcerie par sa boutique internet.

L’univers du bâtiment n’est pas en reste avec Recyclo’Bat, une ressourcerie dédiée aux matériaux du bâtiments comme des panneaux CP – OSB – Agglo, sanitaires – carrelages, portes – fenêtres, quincaillerie, tuiles, etc.

Comme nous le constatons dans cet article, la démarche zéro déchet dans la façon de faire ces courses et bien plus développer et accessible que le fait de participer à un café bricol’. Les femmes sont probablement de dénominateur commun de toutes ces démarches. A la différence des Cafés bricol’ , lieu d’expression plus masculin, on y rencontre aussi de plus en plus de femmes qui viennent chercher une solution à une panne et comme les métiers techniques sont aussi largement ouvert. Nous croisons parfois des bricoleuses…

Sur notre territoire de l’Est toulousain, on se retrouve samedi 10/02 à partir de 19h pour l’installation du café bricol’ de Lavalette et la réparation des premiers objets, vêtements, etc. Sinon l’ensemble des cafés bricol’ de l’agglomération toulousaine sont répertoriés ici.

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.