Zéro Déchet

Quels contenants utiliser dans mon évolution vers le zéro déchet ?

Quel contenant pour ma démarche zéro déchet ?

Quels contenants utiliser dans ma démarche vers le zéro déchet ?

Dans un premier temps ma démarche consistait plutôt à mettre en évidence les ingrédients dans des contenants en verre pour savoir exactement ce dont je disposais et en quelle quantité afin d’anticiper les repas futurs. Un premier pas en quelque sorte pour limiter le gaspillage alimentaire car nous avons tous déjà oublié ce qu’il y a au fond du placard…

Il y a quelque temps, j’ai souhaité réorganiser ma cuisine autour de ma volonté de réduire les emballages à la source. Il ne s’agit pas d’acheter des produits et ingrédients dans des emballages, de les transférer dans des contenants réutilisables et de se débarrasser des emballages dans la poubelle aussitôt les courses rangées… 

Ensuite j’apprécie les produits en vrac car je peux goûter certains produits comme les oléagineux décortiqués pour connaître leur état avant l’achat. N’avez-vous jamais acheter des amandes rances par exemple ? De plus nous avons l’habitude de recycler les poches en papier pour le stockage des plantes médicinales de Sandrine. Voici tous les raisons qui nous ont permis de basculer dans l’achat en vrac plutôt que les produits comparables emballés…

Il a été très facile de recycler des contenants en verre.

Avant que le zéro déchet ne parle à beaucoup de personnes, nous recyclions à tout va les contenants en verre (pot de yaourt, bocaux, bouteille, etc). Depuis de nombreuses années, nous transformons les surproductions du jardin et du verger en conserve : confitures, condiments, bières et autres boissons fermentées. Autant dire que depuis plusieurs années, nous stockons et recyclons les contenants en verre. Nous pratiquons de plus en plus la lactofermentation et nous employons également des pots en verre.

Il a été très facile de mettre les produits en vrac que nous préférons pour les raisons explicitées ci-dessus. Aujourd’hui tous les ingrédients sont en évidence dans la cuisine dans des contenants en verre que nous avons détourné de la filière de recyclage.

Le verre est-il le contenant le mieux adapté pour la conservation ?

L’enjeux est de pouvoir conserver les ingrédients hors de l’attaque de nuisibles et dans un matériau neutre. C’est à dire que la matière ne doit pas altérer le contenu. L’article du magazine Kaizen , « Vers quel emballage alimentaire se tourner ? » nous conforte dans notre choix pour les contenants en verre. « Pour résumé, il est donc toujours préférable d’opter pour des contenants en verre afin de conserver pâtes, farine, riz, légumineuses et de mettre en bocaux ses fruits et légumes frais pour en profiter toute l’année. Petite astuce, la salade reste fraîche plus longtemps si elle est coupée et mise en bocal au réfrigérateur ! Pour l’eau et le lait, les bouteilles en verre restent aussi la meilleure option. » Vous y découvrirez surtout pourquoi ne pas utiliser le plastique et les emballages en carton suspect…

Les contenants en verre reste le meilleur compromis à ce jour dans la démarche zéro déchet. Nous les savons très énergivores lors de leur fabrication ; alors n’en achetez pas ! Il est facile de s’en procurer et d’en détourner leur usages pour complémenter votre approche anti gaspi.

N’hésitez pas à réagir et à agrémenter cet article de votre expérience du zéro déchet !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *