Oasis Colibris

La guerre des graines.

Graines paysannes - Oasis ressource des Jardins de Baugnac

Préservons le grenier du Monde.

Ce matin, au hasard de mes investigations sur la toile, j'ai croisé ce documentaire "La guerre des graines". J'ai souvenir de l'avoir visionné lors de sa diffusion initiale mais je ressens immédiatement un sentiment d'inachevé comme si j'étais passé à côté de quelque chose. 2 secondes plus tard, je cliquais sur "play". 2 minutes plus tard, je réalisais combien je ne faisais pas ma part du job pour préserver le monde qui doit être une priorité.

Les auteurs mettent en évidence une rupture fondamentale dans les pratiques agricoles : les paysans/agriculteurs ne peuvent plus produire leur semence. Et les semenciers brevettent le vivant et fournissent des graines à usage unique. De façon sournoise, 5 multinationales s'approprient le marché de l'alimentation au détriment de la biodiversité car l'agriculture doit être uniforme sur le globe.

Depuis 12 000 ans, les paysans/agriculteurs produisaient leur semence. La tradition paysanne est déjà en péril. Pourquoi nous ne faisons rien ou pas grand chose ? Bon visionnage...

La guerre des Graines. Merci à Stenka Quillet, Clément Monfort et John Paul Lepers – On y va! Média via LaTeleLibre.fr

Je ne suis pas si choqué par la perte de la diversité agricole. Suis-je en partie reprogrammé/conditionné pour l'accepter. Pas d'avantage par le monopôle de quelques géants industriels car la guerre du pouvoir et la compétition font partie de notre quotidien. 

Non, je suis horrifié par les malheurs, les victimes de ce système et les dégâts en vie humaine, ici ou ailleurs... Quelle injustice pour les paysans/agriculteurs à qui le système ment ! Ce système auquel je participe par aveuglement ou déni. Après tout, je le cautionne indirectement voire l'alimente parfois puisque que je ne vais personnellement pas à son encontre dans mes choix du quotidien, à travers mon vote, ma consommation, mon implication à construire ou déconstruire ce système.

Que faire ?

Cette sonnette d'alarme ne s'adresse pas uniquement aux producteurs de notre alimentation.

Si vous êtes jardins amateurs, participez à la diversité du grenier du monde en ne cultivant que des variétés de pays, anciennes, population. Restez vigilant à vos sources d'approvisionnement. Dans votre consommation alimentaire, privilégiez les aliments issus de l'agriculture paysanne. Il est grand temps d'agir par notre consom'action.

Observez les actions de terrain menées par Vandana Shiva ; elles sont simples, bienveillantes, à la portée de tout le monde qui se ressemble comme un exemple à suivre. En tant que consommateur, nous avons une puissance trop souvent mésestimée. Si nous marchons dans la même direction à travers des actes comme le boycott ou la désobéissance civile nous disposons du pouvoir de construire la civilisation que nous souhaitons. Seul, nous sommes le pot de terre, ensemble nous sommes le pot fer. Dans ce domaine, chaque acte, geste compte.

Merci à Stenka Quillet, Clément Monfort et John Paul Lepers - On y va! Média de nous ouvrir les yeux.

N'hésitez pas à commenter et partager en écho du péril annoncé. Ensemble préservons le garde manger du monde et rejoignez localement un groupe d'action. Bientôt il sera peut-être trop tard... 

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.