Zone de gratuité

La zone de gratuité de printemps 2019 – 10 mai.

Zone de gratuité de printemps à Lavalette - Oasis des Jardins de Baugnac.

La zone de gratuité de printemps 2019 – 10 mai.

Dans l’est toulousain, nous animons une zone de gratuité éphémère tous les 2 mois et parallèlement du fameux café bricol’ de Lavalette. Avec le printemps, il est peut-être temps de faire du vide dans vos débarras, recoins, étagères voire dressing… Soirée gratuite et ouverte à tous ! On vous donne rendez-vous le vendredi 10 mai à partir de 20h30 au café Le Lavalette.

Ni troc, ni obligation de réciprocité, ni charité…

Ni troc, ni obligation de réciprocité, ni charité, la zone de gratuité est un moyen utile de réduire le volume de déchets et de recycler les objets. La motivation des donneurs est de poursuivre l’utilité de leur achat pour un objet dont l’usage est devenu obsolète. La motivation des bénéficiaires est de trouver un objet dont ils ont besoin sans avoir à passer par le porte monnaie. Dans les deux cas, il s’agit d’un acte citoyen positif pour la planète puisqu’il limite notre production de déchet et il limite l’utilisation des ressources naturelles indispensables à la production des biens et des services comme la commercialisation, etc.

Vous trouverez actuellement des livres, des jouets, des jeux, des nombreux ustensiles de puériculture, des objets électroniques comme des plug CPL et câbles divers, des graines à semer, de la vaisselle, sans compter tous les objets que les participants amèneront…

La zone de gratuité est une façon aussi de se réapproprier l’espace public, la rue, de créer un moment convivial, entre voisins. Un pied de nez à la société de consommation. Un espace soustrait aux rapports marchands, qui vient interroger chacun sur le don, l’argent, la propriété. L’acte d’achat puis de jeter sont remplacées par le joie de rendre service et de se sentir utile.

Comment fonctionne la zone de gratuité ?

Tout type de mobilier ou appareils sont acceptés dans la mesure où ils sont en parfait état d’usage. Il y a aussi des livres, jeux et tout plein de choses utiles au quotidien comme de la vaisselle, des graines à semer, des câbles et adaptateurs divers. Les objets de puériculture sont en bonnes place car leurs usages dans le temps sont limités. Nous acceptons également les vêtements et les draps anciens que nous détournons pour la confection de sac en tissu réutilisable pour les distribution de la Ruche Qui Dit Oui! en mode zéro déchet.

N’hésitez pas à promouvoir notre appel à une société de gratuité auprès de vos amis-es !

Notre lieu éphémère de gratuité est ouvert à tous le temps d’une soirée mais nous pouvons poursuivre les discussions sur notre groupe Facebook.

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.