Marché Lavalette

La mission des Ruches de Flourens, Pin-Balma et Lavalette.

La mission de la Ruche qui dit Oui! de Flourens, Pin-Balma et Lavalette.

La mission des distributions de la Ruche qui dit Oui!

Depuis septembre 2014, l'association des Jardins de Baugnac anime la distribution de Lavalette. Puis viendront les distributions de Flourens, février 2016 et Pin-Balma en mars 2019. Aujourd'hui l'association des Jardins de Baugnac et ses bénévoles se mettent en quatre pour une cinquantaine de producteurs répartis sur les 3 distributions afin que les locavores de Flourens, Pin-Balma et Lavalette trouvent une alternative à un système d'approvisionnement sans queue ni tête. Pour contrecarrer ce fléau, voici notre mission !

On vous dit tout !

Notre réseau souhaite favoriser l’accès du plus grand nombre à une alimentation locale de qualité, qui s’appuie sur une agriculture d’avenir. Pour être à la hauteur de ces défis, les Producteurs, les Responsables de Ruches ainsi que la plateforme de la Ruche qui dit Oui! doivent se faire confiance mutuellement, agir dans la transparence et le professionnalisme.

Chaque Ruche qui dit Oui est spécifique comme chaque fleur a sa propre couleur, ici le tempo est donné par le responsable de Ruche. Avec le concours de Déborah, nous vous proposons cette séquence vidéo pour vous expliquer les grands principes de notre démarche : la mission des distributions de la Ruche qui dit Oui! du côté de Flourens, Pin-Balma et Lavalette. Dorénavant vous connaissez l'état d'esprit et les motivations des bénévoles qui animent les distributions chaque semaine. Bienvenue dans l'univers des circuits courts de 3ième génération : social, solidaire et coopératif.

La charte du réseau.

Notre relation tripartite avec la Ruche "Mama" (plateforme), les producteurs locaux et l'association des Jardins de Baugnac (l'animateur local de la distribution) est résumée dans une charte de bonnes pratiques à destination du réseau. En acceptant cette charte, c’est ce à quoi chacun s’engage dans sa mission.

Au delà du socle que représente notre charte, la particularité de notre initiative se résume en un mot "liberté". Ni les membres, ni les producteurs sont engagés. Chaque semaine, la pertinence de l'offre et de la proximité et la transparence sont les piliers de notre proposition d'approvisionnement alimentaire. Afin de pérenniser ce débouché équitable pour les producteurs et juste pour les membres, notre mission se résume en ces quelques points. 

Quelques points de notre mission :

  • Organiser des ventes régulières et sélectionner l’offre avec soin (qualité, variété, prix, distance, présence des produits de base), tout en veillant à ne pas mettre les Producteurs en concurrence déloyale ou inutile.
  • Agencer les distributions dans un local spacieux et agréable, permettant aux Producteurs de remettre leurs produits dans des conditions d’hygiène et de confort adaptées.
  • Enrichir en permanence le réseau de nouveaux Membres pour offrir aux Producteurs un débouché pertinent.
  • Faire le lien entre Membres et Producteurs, en expliquant à chacun les attentes et les inquiétudes des autres. D’une façon plus générale, être empathique, diffuser les bonnes idées et encourager les initiatives enthousiastes.
  • Respecter la vie privée et la liberté des Membres comme des Producteurs : ne pas les déranger intempestivement, et ne pas utiliser leurs données personnelles à des fins autres que celles prévues par La Ruche qui dit Oui!.
  • Ne pas contraindre les Producteurs à livrer si leur minimum de commande n’est pas atteint.
  • Avoir une posture bienveillante et de partage vis-à-vis des autres Responsables de la région; accueillir de façon positive les nouvelles Ruches et envisager des collaborations dès que cela est possible.

Un espace de dialogue avec les producteurs...

N'hésitez pas à venir à notre rencontre sur une distribution simplement pour rencontrer les producteurs. Vous trouverez sur notre nouvelle page Facebook des comptes rendus de nos visites de ferme, d'exploitation ou d'atelier de transformation que nous faisons avec des locavores de nos communautés. Dorénavant, nous vous présentons un de nos producteurs chaque mois sur la chaîne YouTube de l'association des Jardins de Baugnac. Dans tous les cas, rien ne peut remplacer le contact physique et la proximité avec les producteurs de votre alimentation. Nous vous invitons à laisser un commentaire s'il est nécessaire de clarifier notre ADN.

Pour vous accompagner sur le chemin de la transition alimentaire, nous vous convions à partager vos bonnes pratiques, astuces et recette sur le groupe : Famille à Alimentation Positive.

Si vous trouvez notre démarche intéressante, n'hésitez pas à la partager autour de vous ou sur les réseaux. A bientôt lors d'une des 3 distributions animées par l'association des Jardins de Baugnac ou sur un point de retrait complémentaire que nous appelons mini-ruche !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.