Oasis ressource des Jardins de Baugnac.

Oasis ressource des Jardins de Baugnac.

Oasis ressource des Jardins de Baugnac.

Bienvenue à l'oasis ressource des Jardins de Baugnac !

Suite au MOOC proposé par le mouvement Colibris, notre projet a intégré la première vague des oasis ressource sur la Fabrique des Colibris. Vous trouverez le cahier des charges en suivant ce lien (document en cours d'élaboration). Nous sommes à l'aube d'une nouvelle aire. A court terme, nous souhaiterions solliciter le volontariat et étoffer notre cercle "cœur" afin de pérenniser nos actions actuelles. Nous recherchons un accompagnement en forum ouvert et communication non-violente.

La genèse de notre projet d'oasis ressource :

Depuis 16 ans, Sandrine & Franck portent le projet des Jardins de Baugnac mais l'association collégiale a été crée en 2014. Elle œuvre dans les domaines suivants : le jardinage naturel et l'autonomie alimentaire autour du concept comme les Incroyables Comestibles et la réappropriation de notre alimentation grâce aux circuits courts par le concept de la Ruche qui dit "Oui!". L'association propose des activités en lien avec le végétal comme la connaissance et la transformation des plantes indigènes, aromatiques, médicinales pour une pharmacopée familiale. D'autres activités périodiques sont proposées comme les cafés bricol' et une zone de gratuité, des marchés en monnaie libre et des soirées thématiques qui prennent la forme de conférences, ciné-débats, etc.

Sur site, nous disposons de 2 écogîtes, d'un jardin médicinal et d'un jardin expérimental autour de la culture vivrière (supports et outils à de nombreux ateliers). Même si les objectifs à moyen terme seront modulés par de nouveaux acteurs, nous pensons qu'il serait souhaitable de développer l'ouverture vers l'extérieur et l'accueil d'intervenants extérieurs.

Les projets en cours :

Au siège de l'association qui est également notre lieu de vie, nous aimerions poursuivre l'accueil d'animation et activité en relation avec la notion de mieux-être et à l’épanouissement des Hommes. Sur la base des énergies qui nous rejoindront, le site permet la création d'un jardin/forêt. Le fournil en cours d’achèvement et une cueillette libre sont en réflexion. Elles pourraient parfaire le projet initial en proposant à l'Oasis de Baugnac son autonomie alimentaire et des ressources financières.

A bientôt !

@FranckTerras