Les soirées de La Ruche qui dit Oui!

Que penser du compteur connecté Linky ?

Que penser du compteur Linky ?

Que penser du compteur connecté Linky ?

Il ne se passe pas une journée sans que soit proposé à mon cerveau, une information au sujet du nouveau compteur connecté le « Lynky ». Cet équipement est très probablement fameux puisqu’on en parle autant… Mais au fait dans quel sens ? En mieux ou en pire ? Je me souviens alors de ma grand-mère qui me chuchotait à l’oreille : « il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir » et mon grand-père avec son cigare qui répétait sans cesse : « le remède est pire que le mal ». Je ne suis pas plus avancé avec toutes ces informations.

Que dois-je penser du compteur « Linky » ?

Pour forger mon avis, je devais réunir en un même lieu et à la même heure, un panel de connaissance en qui j’accorde une confiance certaine pour savoir si je devais finalement accepter ou refuser l’installation du nouveau compteur.

Pour cette soirée dans le cadre des Vendredi de la Ruche qui dit Oui!, l’association des Jardins de Baugnac a convié Etienne qui suit ce petit bijoux technologique de près depuis plusieurs années. Ingénieur télécom à la retraite et citoyen actif, il nous expliquera pourquoi il s’est intéressé à cette bestiole que l’on veux nous coller au mur alors que le précédent compteur est toujours capable de générer des factures quelque que soit le fournisseur d’électricité que nous avons choisi… De façon très objective, Etienne nous expliquera aussi son fonctionnement, les avantages, les inconvénients, les risques, les malfonctions possibles, l’augmentation des factures, les questions de vie privée, santé, etc.

Mais parce que plusieurs avis valent mieux qu’un ; j’ai proposé à Jean-François, médecin généraliste à la retraite et plutôt opposé au « Linky », de venir exprimer ses ses inquiétudes et son opposition. Est-ce vraiment pour des questions de santé ?

Même si les retraités sont hypers actifs, il me semblait important donner la parole à un actif qui pourrait exprimer un point de vue différent et parler pour les générations futures. Un gas plus jeune que moi (aussi), qui fait du sport chaque week-end et qui aime la Nature (comme moi). En plus de ça, Alexandre est docteur/chercheur en électromagnétisme. Je me suis dit qu’il avait forcement une idée sur les questions des rayonnements électromagnétiques et plus encore. Pas manqué, il a aussi son avis sur la question…

Cette soirée sera l’occasion de faire notre popote et surtout de se forger un avis autour d’un sujet qui n’épargne personne…

Quand je suis concerné ?

La planification du Linky est consultable sur le site d’Enedis : http://www.enedis.fr/linky-bientot-chez-vous .

Les Balmanaises et Balmanais sont déjà doté de cet équipement, qu’en est-il vraiment ? Quelqu’un pourrait-il témoigner et nous indiquer ce qui a réellement changer dans son quotidien ?

Pour y voir plus clair, nous vous proposons une soirée d’information le vendredi 18 mai à partir 19h30 pour un apéruche sous forme d’auberge espagnole. Rendez-vous compte si nous en venions au main entre les « pour » et les « contre », il vaut mieux que nous ayons fêté ça avant… Début de la soirée à 20h. Rdv : 30 route de Baougnac, lieu-dit Baugnac (GPS) 31590 Lavalette.

Si ce sujet vous interpelle, n’hésitez pas à partager cette soirée dans votre entourage et sinon à renseigner votre participation pour des questions logistiques.

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.