Participez aux réunions des savoir partagés…

Réunion des savoir partagés, oasisressource des Jardins de Baugnac.

Nous avons tous des compétences à partager ! Nous pouvons tous apprendre les uns des autres.

Qu’est-ce que les réunions des savoir partagés ?

Nous avons tous des compétences à partager ! Nous pouvons tous apprendre les uns des autres.

L’association des Jardins de Baugnac vous propose un nouvel espace de coopération que nous vous proposons de nommer : les “réunions des savoir partagés”. Il s’agit d’un temps, 2 heures et plus, durant lequel un membre ou plusieurs membres de la communauté ou sympathisants-es exposent un sujet qui leur tient à coeur de partager et transmettre.

Sans hiérarchie des savoirs, il n’y a pas de thématiques opportunes. L’association s’engage à collecter les idées et propositions puis de les proposer à la communauté tel un réseau ouvert. Réfléchir ensemble à n’importe quel sujet et cultiver ceux qui font écho au sein des participants ou de la communauté… 

Que chacun puisse évoluer en passant des moments conviviaux et teinté parfois de saisonnalité… 

Concept des savoir partagés ?

Il s’agit d’un mode d'apprentissage collaboratif et d'entraide. La réciprocité, l’équité, partage et la valorisation des connaissances sont des valeurs fondamentales.

Les “demandeurs” sont les personnes en attente de recevoir un savoir. Les “offreurs” sont les personnes désireuses de transmettre un savoir. Odile enseigne à Marion ; Marion enseigne à Michel qui a lui-même 3 demandeurs qu’il accompagne avec Cyril dans un apprentissage, etc. Afin de respecter le principe de réciprocité, charge aux “demandeurs” qui reçoivent de transmettre à leur tour...

Sans hiérarchie des savoirs, il n’y a pas de thématiques opportunes. L’association des Jardins de Baugnac met en relation les “demandeurs” et les “offreurs”. L’oasis des Jardins de Baugnac coordonne les réunions et les accueille dans la mesure du possible.

Une connaissance partagée doit satisfaire un besoin. Et comment donner à chacun accès à une connaissance dans une quête de sens, de mieux être ? Pas de limite d’âge ; un simple réseau communautaire d’entraide basé sur un système de troc de savoir et la réciprocité. Pas d’argent à gagner… Ses activités seront proposée tout au long de l'année au fil des sollicitations et des contributions...

Fonctionnement des réunions des savoir partagés.

Réunion à participation libre mais nécessaire pour soutenir l’initiative et continuer à apprendre ! Il s’agit d’une participation aux frais d’organisation : coordination, promotion, achat de petit matériel et ingrédients nécessaire au bon déroulé de la réunion. Pour ne pas sur-solliciter les “offreurs”, elles ou ils ne doivent pas y mettre de leur poche. Une participation au rythme de vos inscriptions semble plus équitable et plus juste également qu’une adhésion annuelle qui ne pourrait pas être mise pleinement à profit au fil des mois. Du point de vue de la communauté, seul le désir de partage/transmettre et le savoir sont les carburants des réunions du savoir partagé.

Pour nous aider dans la collecte des demandes et des besoins, 2 formulaires pour les demandeurs et offreurs :

Merci de votre contributions! En attendant de participer à la 1ère animation des savoir partagés, rejoignez l'organisation des Jardins de Baugnac.

Réunion ouverte à tous avec inscription et dans la limite des places disponibles.

A bientôt ! 

@FranckTerras

Oasis ressource des Jardins de Baugnac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.