Marché Pin-Balma

Une Disco Salade contre le gaspi alimentaire !

Disco Soupe à la Ruche qui dit Oui de Pin-Balma

Une Disco Salade contre le gaspi alimentaire !

L’association des Jardins de Baugnac dans le cadre du chantier de la Ruche qui dit Oui! vous propose une Disco Salade inspirée des fameuses Disco Soupe, le dimanche 29 septembre 2019. Il s’agit d’un moment convivial et festif de sensibilisation au gâchis alimentaire. Cette initiative s’inscrit dans un élan national et citoyen dans le cadre de la fête des Possible 2019.

La disco salade est inspirées des Schnippel Disko organisées par le mouvement du Slow Food en Allemagne, les disco soupe/salade sont des rassemblements ouverts à tous pour éplucher puis cuisiner des fruits et légumes moches, invendables et/ou légèrement abimées dans une ambiance musicale et festive ! Ce mouvement est porté et diffusé en France par l’association Disco Soupe, qui met à disposition des organisateurs un état d’esprit et une méthodologie. L’objet de l’association est de : «Sensibiliser aux enjeux et aux moyens d’agir de façon simple et participative contre le gaspillage alimentaire en créant de la convivialité par la musique et la cuisine ».

Depuis 5 ans, L’association des Jardins de Baugnac organise des actions de sensibilisation à l’environnement (circuits courts sociale, solidaire et coopératif, atelier “fait maison”, café bricol’, etc). Cette disco salade s’intègre totalement dans cet état d’esprit et dans notre projet..

La recette est la suivante : quelques kilos de fruits et légumes destinés à être jetés, une dose d’imagination, pincé de bonne humeur. Nous confectionnerons des salades à vau-l’eau et des brochettes de fruits pour le dessert..

Merci de prévoir  vos ustensiles pour la disco salade :

  • votre économe, un couteau et une planche à découper.
  • votre meilleure vinaigrette à faire découvrir…
  • vos recettes favorites que nous adapterons aux ingrédients du moment.

Les ingrédients de la disco salade :

  • Les membres de la Ruche qui dit Oui! collectent en amont fruits et légumes uniquement des rebuts et des invendus auprès des commerçants.
  • Nous investissons le coeur de village de Pin-Balma, place de la mairie sous les barnums de l’association le dimanche 29 septembre 2019 avec tables, chaises, matériel de cuisine, gants, épluches-légumes et invitons les habitants à nous rejoindre pour cuisiner fruits et légumes !
  • Le tout en musique avec une playlist des années disco.
  • Nous en profitons pour diffuser des messages de sensibilisation au gâchis alimentaire.
  • Dégustation des salades avec les passants, les habitants et membres de la Ruche qui dit Oui! de Flourens, Pin-Balma et Lavalette.

Relevez vos manches, économe en main ; on va consommer malin. Rejoignez-nous pour lutter contre le gaspillage alimentaire ! Merci de partager cette initiative ouverte à tous, petits, grands et grands-parents. Pour des raisons de logistique, merci d’annoncer votre participation.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires !

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.