Les soirées de La Ruche qui dit Oui!Zone de gratuité

Création d’une zone de gratuité.

Zone de gratuité - Ruche Est Toulouse & Jardins de Baugnac.

Création d’une zone de gratuité à Lavalette.

Dorénavant les cafés bricol’ de Lavalette seront associés à une zone de gratuité temporaire au café Le Lavalette, 2 initiatives supportées par l’association des Jardins de Baugnac et animées par tous les contributeurs à cette nouvelle initiative…

Prolongement des cafés bricol’ en zone de gratuité…

Plutôt que des appareil encombrent inutilement des étagères, leurs propriétaires les font réparés pour leur propre usage. Voici l’intérêt premier du café bricol’. Il arrive parfois qu’un appareil tombe en panne et que nous le remplacions immédiatement sans entreprendre un processus parfois long et contraignant de réparation. Un fois réparé grâce à des solutions alternatives, entraide entre voisins, repair café ou café bricol’ pour compenser le prix d’acquisition de l’équipement de remplacement ; ces objets et appareils n’en ont plus d’utilité immédiate pour leurs propriétaires. Ils préfèrent alors en faire profiter d’autres personnes. Voici le double effet “kiss cool” du café bricol’ que nous avons constaté à Lavalette. Cette dynamique fait référence aux principes de la boîte à don ou des zones de gratuité qui fleurissent ça et là.

Dans notre société de l’hyperconsommation, il est fréquent que nos aïeux donnent un objet ou un appareil en état de fonctionnement qui les encombre plutôt que de les jeter voire même d’entreprendre une démarche pour le vendre…

Ainsi un lave-vaisselle a déjà trouvé acquéreur gratuitement après révision. Un télévision aurait pu suivre le même chemin mais la dalle était à remplacer. Lors d’une précédente soirée “bricole”, une cafetière est restée orpheline. A travers les valeurs fondamentales des cafés bricol’, les participants ont initié naturellement la création d’une zone de gratuité…

Inauguration de la zone de gratuité :

L’association des Jardins de Baugnac a décidé de mobiliser quelques moyens pour cultiver et développer cet embryon. Lors du prochain café bricol’, samedi 23 juin, nous inaugurons cette nouvelle initiative. Dans un premier temps, la zone de gratuité sera temporaire. Elle deviendra permanente si cette initiative fait son chemin auprès des citoyens.

Chacun est invité à déposer des objets en parfait état de fonctionnement ou d’usage. La zone de gratuité peut accueillir toutes sortes objets comme des livres, des disques, des jeux, des appareils ménagers, des accessoires en tout genre. etc. Ils pourront faire plaisir ou dépanner, rendre un service ponctuel pour certain, apporter un connaissance, etc…

Entre chaque café bricol’, l’association des Jardins de Baugnac assurera le stockage des objets. Une liste actualisée sera disponible sur internet afin de connaître le contenu de la zone de gratuité. Ainsi les objets pourront être retirés à tout moment sur rdv au siège de l’association à Lavalette.

Prendre un objet et en déposer un autre est aussi un acte fort de sens afin qu’un maximum de personnes trouvent un intérêt dans cette initiative. Afin que le contenu de la zone de gratuité reste attractive, nous privilégierons le fonction de la boîte à troc dans un premier temps comme pour les boîtes à lire dédiée à l’univers du livre. Pour prendre possession d’un objet, il serait bienvenu dans déposer un autre de son choix…

L’association des Jardins de Baugnac invite tout le monde à faire du tri sur ces étagères ou son abri de jardin pour alimenter la zone de gratuité et en faire profiter d’autres personnes qu’elles soient dans le besoin ou pas… Si se débarrasser d’un objet peut générer une réaction de perte d’usage ou d’utilité ou sentiment de régression, il existe de nombreuses plateformes de prêt, location entre voisins comme les plateformes www.smiile.com ou www.sharevoisins.fr . Ces sites internet équivalent à de véritable mine d’or… Faites-en l’expérience !

A Lavalette, l’idée d’une zone de gratuité émane directement des cafés bricol’ ou spontanément certaines personnes déposaient des équipements fraîchement réparés ou des objets sans utilité à leurs yeux afin d’en faire profiter d’autre personne. Et soutenir la notion de double vie ou réemploi plutôt de jeter.

L’association des Jardins de Baugnac poursuit son objectif de faire vivre des alternatives à la consommation aveugle et permet de créer et maintenir un lien social entre les personnes qui souhaitent y participer…

Au plaisir de vous retrouver lors de nos prochains cafés bricol’ pour découvrir les objets en dépôt dans la zone de gratuité… Merci de faire découvrir cette initiative à votre entourage !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.