Qu’est ce qu’un circuit court alimentaire de proximité ?

Comment choisir un circuit court alimentaire ?

Les ingrédients d'un circuit court alimentaire ?

Comment choisir un circuit court de proximité ? Les circuits courts représentent la règle d’approvisionnement élémentaire depuis la nuit des temps. De nos jours, il existe de nombreuses propositions motivées par une demande de proximité, de saisonnalité, de transparence et d'équité parfois. En résumé les consom'acteurs souhaitent éviter une alimentation dénaturée. La vente à la ferme, les marchés, les AMAP, le groupement d'achat fermier et autres coopératives sont des réponses. Toutes ces circuits courts ne se valent pas car il peut parfois y avoir des intermédiaires. Il ne s'agit pas systématiquement de vente directe. Tentons d'y voir plus clair !

Qu’est-ce qu’un circuit court alimentaire ?

Sur le site internet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, nous pouvons lire “La notion de circuits courts est utilisée pour valoriser un mode de vente limitant le nombre d’intermédiaires mais ne prévoit pas de notion de proximité physique (kilométrage).” Nous ferons donc la distinction entre circuit court et circuit court de proximité.

Les circuits courts alimentaires de proximité répondent aujourd'hui à des attentes sur les plans économique et social que ce soit pour :

  • le producteur (sécurisation de son modèle économique, reconnaissance du métier),
  • le consommateur (« juste prix », qualité, quête de sens)
  • un territoire (création d'emplois locaux, économie sociale et solidaire, lien social).

Si les avantages sociaux et économiques de ces modes de distribution semblent évidents, l'Avis de l'ADEME fait le point sur leur impact environnemental.

Côté environnemental, les circuits courts de proximité sont plutôt vertueux pour France Nature Environnement : réduction des GES, réduction des déchets, moins de gaspillage alimentaire, etc.

En agriculture, l’essentiel des émissions de gaz à effet de serre est lié au mode de production agricole bien plus qu’au transport », explique Yuna Chiffoleau, chercheuse à l’INRA. L’impact du « manger local » sur le climat sera donc très différent selon que le mode de production soit plutôt conventionnel (avec des serres chauffées par exemple, cf le débat actuel en bio) ou biologique ou raisonné. La chercheuse de poursuivre : « en recréant des espaces de dialogue entre agriculteurs et consommateurs, les circuits courts de proximité encouragent l’écologisation des pratiques agricoles. »

« Manger local en circuits courts, c’est permettre un revenu régulier aux producteurs, surtout si ceux-ci s’organisent collectivement, pour produire, vendre ou transformer à petite échelle, conclut Yuna Chiffoleau. Hors circuits courts, c’est beaucoup plus incertain. »

L’histoire du circuit court alimentaire !

Les ventes à la ferme et les marchés de plein vent ont ouvert la voie au principe du circuit court tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les AMAP, Association pour le maintien de l’Agriculture Paysanne, sont né au Japon dans les années 1960. Les AMAP voient le jour en France en 2001 et elles se développent rapidement en Midi-Pyrénées à partir de 2003.

Déposé à l’INPI, la marque « AMAP » correspond à une démarche entre un groupe de consommateurs et un producteur. Ces associations mettent en place les moyens nécessaires pour permettre la vente de la production : local, heures pour la distribution des produits, etc. Le réseau des AMAP aide les exploitants qui souhaitent des conseils de méthodes de production (rotation des cultures, etc.).

Avec les plateformes de vente en ligne, on parle de circuit court de proximité de 2ième génération comme le drive fermier porté par les Chambres d’Agriculture ou la coopérative Coopcircuits.fr.

Les magasins de producteurs lorsqu’il ne s’agit pas d’un revendeur qui s’approprie le titre de magasin de producteur est un point de vente collectif regroupant plusieurs exploitants agricoles dans un point de vente collectif. Selon le Code rural et de la pêche , article L. 611- 8, les producteurs agricoles locaux peuvent se réunir dans des magasins de producteurs afin de commercialiser leurs produits dans le cadre d'un circuit court organisé à l'attention des consommateurs. Ils ne peuvent y proposer que des produits de leur propre production, qu'elle soit brute ou transformée. Ces produits doivent représenter en valeur au moins 70 % du chiffre d'affaires total de ce point de vente. Pour les produits transformés ou non, non issus du groupement, les producteurs peuvent uniquement s'approvisionner directement auprès d'autres agriculteurs, y compris organisés en coopératives, ou auprès d'artisans de l'alimentation, et doivent afficher clairement l'identité de ceux-ci et l'origine du produit.

Certains produits proposés à la vente à la ferme ou sur les marchés de plein vent n’ont ni le goût, ni l’odeur d’une vente directe en circuit court. Vous apprendrez à reconnaître les revendeurs qui s'approvisionnent auprès de MIN, marché d'intérêt national. Certains agriculteurs achètent des produits à ce type de centrale afin de compléter leur production propre et assurer un volume de vente confortable par un étal très achalandé donc plus attrayant. Les producteurs bio sont également autorisés à pratiquer la revendre de produit labélisé à hauteur de 30% sur 3 ans de leur chiffres d’affaire ou 50% de leur chiffre d’affaire annuel. Acheter un producteur bio à un producteur bio ne garantit pas que ce produit provient de la vente directe ou d’un circuit court s’il y a plus d’un intermédiaire. 

Grâce à des centrales locales d’achat, les enseignes de la grande distribution tentent de répondre à une demande de plus en plus forte des consommateurs de relocaliser leur budget alimentaire. Si l’aspect “local” est amélioré, il ne s’agit aucunement d’une vente en circuit court et d’une vente directe.

En France et en 2010, les achats faits en circuit court de proximité représentent 6 à 7 % des achats alimentaires d'après l'ADEME qui estime que ces circuits courts sont « aujourd'hui une opportunité économique non négligeable que ce soit pour le producteur (sécurisation de son modèle économique), le consommateur (prix ajusté au coût réel) ou un territoire (création d'emplois locaux).

Circuit court de proximité ?

Est considéré comme « un circuit court un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un intermédiaire au plus.

Autour de 60km en moyenne pour le groupement d'achat fermier.

Pour parler des circuits courts de proximité, certains avancent le chiffre de 80 kilomètres autorisés entre le producteur et le consommateur, les locavores se calquent sur les critères américains de 160 km (le 100 miles diet), d'autres réseaux, comme la Ruche qui dit Oui!, considère une limite de 250 kilomètres.

Les circuits courts peuvent être considérés sous l’angle de la proximité géographique ou sous le prisme du lien direct entre producteurs et consommateurs.

Solidarité et équité dans le cadre du circuit court alimentaire :

Tous les acteurs, animateurs, producteurs, adhèrent à des valeurs communes de solidarité et d’équité dans le but de proposer un système juste pour le producteur et le consommateur. Chaque distribution de produits fermiers est unique. Souvent dabs des lieux atypiques, elles portent les couleurs de leur animateur, notre façon de procéder diffères et comme nos terroirs sont différents ; les produits proposés restent unique car produits à petite échelle....

Concernant le prix, nous considérons que le producteur/artisan est le mieux placé pour connaître la valeur de ses ingrédients, de sa production et de son savoir-faire.

Manger en circuit court !

Manger local c’est bien, choisir des producteurs qui produisent proprement c’est encore mieux. C’est pourquoi, après 10 ans d’activité et à l’heure où le local est utilisé à tort et à travers par certains industriels et distributeurs, le groupement fermier réaffirme ses spécificités : le lien direct avec le producteur, la juste rémunération des agriculteurs (la répartition du prix est expliquée sur le site) et la transparence.

Nous espérons que grâce à ces explications vous pourraient satisfaire vos exigences en matière de transparence, d’équité et de choix alimentaire.

Au plaisir de vous rencontrer lors d'une des 3 distributions du groupement d'achat fermier animées par l'association des Jardins de Baugnac. Ou profitez des produits proposés par notre équipe de producteurs sur l'un des 6 points de retrait : Mons, Lavalette, Montrabé, Saint-Jean, Pin-Balma, Balma, Toulouse Argoulets. Les communes limitrophes sont desservies par la livraison à domicile.

A bientôt !

@FranckTerras

 

 

Commandez pour le mardi de 17h50 à 19h.

Commandez pour le mercredi de 17h à 19h.

Commandez pour le jeudi 17h30 à 19h.

Itinéraire e la distribution de Pin-Balma.

Itinéraire de la distribution de Flourens.

Itinéraire de la distribution de Lavalette.

Quelques avis !

Jeanne B. - 31/01/2019.

"Site ergonomique et facile d'utilisation, suivi au top..."

Isabelle R. - 22/11/2018.

"Un bon choix de légumes de saison."

Yolande V. - 26/10/2017.

"Convivialité et accueil chaleureux."

Daniel G. - 18/01/2018.

"Les produits frais et le côté pratique."

Céline J. - 29/09/2018.

"Bon produits, le circuit court et les produits Bio..."

Marylène C. - 8/11.2018.

"Produits de très bonne qualité et accueil très chaleureux."

Françoise T. - 8/03/2018.

"La gentillesse de Franck, la fraîcheur des produits. Sympathique de récupérer son panier , joie de la découverte des produits..."

Cloé L. - 22/06/2017.

"Très bons produits, rapidité, disponibilité des vendeurs."

Agnès D. - 5/02/2019.

"Accueil sympa, pratique pour se garer, sympa pour le sac et produits vraiment délicieux."

Mireille S. - 29/01/2019.

"Le fait d’éviter Beaucoup d'intermédiaires."

 

 

 

Jean-Pierre C. - 8/03/2018.

"Ce qui m'a plu : rémunérer directement les producteurs."

Valérie D. - 15/02/2018.

"J'ai tout aimé, la fraîcheur et la qualité des produits, le producteurs présents..."

Samantha V. - 16/03/2017.

"Qualité des produits et service !"

Valérie B. - 4/12/2018.

"La simplicité du système de commande et les colis prêts à mon arrivée."

Nadine B. - 13/11/2018.

"Produits d'excellente qualité, amabilité des personnes qui distribuent. Les horaires sont adaptés..."

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.