Les soirées de La Ruche qui dit Oui!

Famille à alimentation positive pour la fête de la Ruche de Lavalette.

Famille à alimentation positive - Ruche Est Toulouse.

Famille à alimentation positive – fête de la Ruche de Lavalette.

Le défi  Familles à Alimentation Positive  (FAAP) est inspiré d’un autre défi appelé Familles A Énergie Positive (FAEP). L’objectif de ce défi est de démontrer de manière conviviale que l’on peut avoir une alimentation savoureuse, bio et locale, sans augmenter son budget alimentaire ! Ensemble organisons ce défi le dimanche 24 mars 2019 dans le cadre de la fêtes des Ruches de 14h à 16h.

Principe du Défi ?

Le principe du défi est simple : des équipes d’une dizaine de foyers (personnes seules, couples, foyers avec enfants) se regroupent pour relever le défi d’augmenter leur consommation de produits bio locaux tout en conservant un budget constant et en se faisant plaisir ! Il s’agit d’un accompagnement gratuit avec au programme : visites de ferme, échanges avec un diététicien-nutritionniste sur l’intérêt des produits bio locaux et leurs apports nutritionnels, cours de cuisine, jardinage, trucs et astuces pour consommer bio et pas cher…

Tout au long du défi, les participants peuvent évaluer l’évolution de leur consommation de produits bio et du coût de leur repas ! Pour cela, chaque foyer effectue des relevés d’achats pendant une période de 14 jours, et cela 2 à 3 fois durant le défi : T0 (états des lieux de la consommation), T1, T2. Seuls les résultats de l’équipe comptent. Les saisies des achats se font via l’espace membre de ce site. Les participants reçoivent également des astuces pour mieux consommer.

Pourquoi participer au programme ?

  • Bénéficier d’un accompagnement gratuit vers une alimentation savoureuse et équilibrée
  • Connaître les trucs et astuces pour consommer des produits bio locaux tout en maîtrisant son budget
  • Faire des rencontres et des échanges conviviaux avec les autres familles participantes
  • S’informer sur l’agriculture biologique
  • Connaître les lieux d’achats de produits bio dans son quartier/dans sa ville
  • Partager des recettes de plats bio locaux de saison peu coûteux
  • Visiter des fermes, rencontrer des agriculteurs
  • Participer à une aventure de groupe

Ensemble, nous pouvons monter et lancer ce défi ! On en discute ici…

Où et quand ?

Cette animation se déroulera au siège de l’association à Lavalette, le dimanche 24 mars de 14h à 16h. N’hésitez à venir avec des amis même s’ils ne sont pas inscrits à la Ruche qui dit Oui!. Cette animation est ouverte à tous et surtout à tous ceux et celles qui se questionnent et qui souhaite améliorer leur alimentation.

N’hésitez à partager cet événement à vos amis.

Envie de prendre votre temps, venez à l’apéruche dès midi en complément de votre repas sorti du sac. Envie de prendre encore plus de temps, vous pouvez participer à un atelier upcycling le matin de 10h à 12h dans la cadre de la fête de la Ruche de Pin-Balma. Vous pourrez aussi poursuivre l’après-midi en notre compagnie pour la fête de la Ruche de Flourens sur le thème  » Un geste par semaine pour sauver la planète » (16h30 à 18h30).

Merci de vous inscrire, il n’est pas nécessaire d’imprimer le ticket de participation.

Posez vos questions en commentaire ci-dessous, à bientôt !

@FranckTerras

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.