Auto-cueillette de Baugnac en Ğ1.

Auto-cueillette de Baugnac - Oasis ressource de Baugnac

Bienvenue à l'auto-cueillette de Baugnac !

Qu'est-ce qu'une auto-cueillette ?

Une auto-cueillette est un lieu où vous pouvez librement cueillir pour acheter des fruits et légumes au fil des saisons. Notre cueillette accepte uniquement la monnaie libre Ğ1.

Voici les avantages de la cueillette libre :

  • Favoriser l'achat local.
  • Jouir de la saveur de fruits et légumes frais récoltés à pleine maturité.
  • Profiter de prix avantageux en période d'abondance.
  • Réduire les emballages, le transport et la production de déchets.
  • Faire des provisions pour l'hiver et déguster tout au long de l'année des produits bien de chez nous.

A Baugnac, produire pour subvenir à nos besoins quantitatifs et qualitatifs n'est pas une difficulté puisque nous le faisons depuis 15 ans. Depuis nous avons fait le choix d'un jardin naturel sans aucun traitement chimique, la production est encore aléatoire par manque de temps. Occasionnellement nous vous proposerons également des plantes médicinales et aromatiques, des préparations fermentées, des boissons et d'autres produits selon le rythme de nos transformations.

A terme, nous vous inviterons dans notre forêt comestible qui a aujourd'hui le profil d'une verger jardiné par endroit. Votre visite sera à coup sûr une motivation supplémentaire. Aujourd'hui nous sommes encore apprentis d'un jardinage en partenariat avec la Nature ou jardinage cocréatif. 

Afin de savoir les produits disponibles et leur prix en monnaie libre, merci de vous inscrire au groupe privé sur facebook ou de consulter notre jardin sur le potiron.fr pour connaître l'avancement des cultures.

Au plaisir de vous croiser aux jardins !

@FranckTerras

 

 

Oasis ressource des Jardins de Baugnac

2 réflexions au sujet de « Auto-cueillette de Baugnac en Ğ1. »

    1. Bonjour Jam ! Il s’agit d’une monnaie cryptogamique sécurisée pour une blockchain (numérique), une toile de confiance humaine et une charte.

      Elle est éthique car tous les utilisateurs sont égaux, adultes, enfants, « riches ou « moins riches ». Il n’y a pas de banque centrale ou banque privée qui crée la monnaie. Ce sont les utilisateurs qui créent cette valeur. Nous sommes les banquiers de tout le monde et d’ailleurs les comptes sont visibles de tous (public).

      Aujourd’hui, c’est une monnaie écologique car la structure informatique qui sert de support à cette monnaie numérique est dérisoirement petite. Pas de grosse machine, elle a été pensée ainsi. Pas de complexité inutile au niveau du codage qui pourrait donner une puissance particulière à une personne ou une organisation de personne. Elle est développée sur du code libre de droit et répicable à l’infini pour la création d’autres monnaies (locale ou pas). Elle a été théorisée entre Toulouse et Perpignan dans les années 2010-2015. Nous l’utilisons depuis 5 ans.

      Chaque usager de la monnaie libre peut décider d’adhérer (ou non) au principe de la charte de confiance puis intégrer la toile de confiance humaine qui joue un grand rôle important dans notre monnaie. Une fois certifié par des paires selon la charte, vous pouvez percevoir quotidiennement un dividende universel (revenu universel) en tant que co-créateur de la monnaie. Ce revenu identique pour tous est issu de la valeur ajoutée que nous produisons en tant qu’utilisateur.

      La Ğ1 n’est pas adossée à l’euro (monnaie dette) et à aucune autre monnaie. Donc il est impossible de spéculer ou d’acheter Ğ1. Pour débuter dans la Ğ1, il faut se rendre à une manifestation d’information. Lorsque vous avez compris le principe de la monnaie libre et que vous acceptez l’aventure ; n’importe qui peut vous accompagner pour l’ouverture d’un compte. Vous pourrez commencer à vendre puis acheter à partir de votre smartphone, votre ordinateur. Il existe d’ailleurs un site comparable au boncoin par exemple et plusieurs plateformes de financement participatif.

      Au quotidien la Ğ1 est un facilitateur de troc entre les utilisateurs mais j’apprécie particulièrement son aspect humain, social et étique. Il est aussi intéressante de réfléchir à la valeur des choses que l’on vend ou achète car il n’y a pas de référence de valeur d’échange comme nous en avons l’habitude avec l’euro. Comment calculer la valeur de cette paire de chaussure en Ğ1 ?

      Plus d’info sur https://monnaie-libre.fr/

      A bientôt !
      Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.