Autour du jardin

Fabrication de ollas pour les Jardins de Baugnac.

Fabrication ollas en terre cuite, Jardins de Baugnac.

Fabrication de ollas pour les Jardins de Baugnac.

Les ollas ou Oyas sont des pots poreux en terre cuite que l’on enterre dans le sol pour simuler un dispositif d’irrigation passif. Lorsque la mini jarre est pleine d’eau, elle libère de l’humidité dans le sol au fil des jours. Nous comptons les utiliser pour irriguer les fruitiers que nous allons installer au jardin cocréatif de Baugnac dans le cadre de notre verger jardiné… Sur le papier, ce dispositif nous parait particulièrement économique. Les ollas sont auto-construites et la finition ne nécessite pas de compétence particulière qui pourrait augmenter le coût.  En guise de couvercle, nous recyclerons une dalle en terre cuite de la région toulousaine. Si nécessaire, cette dalle aura un double usage et elle nous permettra de prélever manuellement le surplus de gastéropodes du jardin.

Les premiers essais ont permis de constater que la diffusion est incorrecte lorsque que le pot est enterré dans une terre relativement sèche. Pour que la diffusion par capillarité démarre, il faut que la terre qui accueille l’ollas, soit humide. On vous tiendra au courant des premiers essais dans notre jardin forêt. 

Je vous propose cette vidéo qui présente toutes les étapes de la fabrication des ollas. 30 min sont nécessaires pour mouler 2 ollas résumées dans cette vidéo de 9 min. En cours de séchage, la cuisson des ollas aura lieu à la fin du mois de mai. Nous les installerons au vergé lors des plantations des prochains arbres fruitiers.

 

Nous remercions le groupe des Alternatives de l’Est toulousain qui a initié cette démarche collective, Olivier, Louis et Laetitia, ainsi que Jean Loup de l’atelier Ficat qui nous a procuré la terre, réalisé plusieurs moules et nous accompagne tout au long de la fabrication et la cuisson.

Suivez la conception du jardin cocréatif de Baugnac !

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.