Bénévoles

Faisons connaissance !

Franck Terras, Jardins de Baugnac

Exercice difficile de parler de soit... Je me lance : je suis Franck Terras.

Au fil des mois, je tiens à mettre ma présentation à jour afin que vous puissiez comprendre mon évolution.

Jardinier amateur autodidacte qui a beaucoup de choses à partager,  j’expérimente autour du potager depuis 15 ans environ. Aujourd'hui mes centres d'intérêts sont à la croisée de la quête d'une vie harmonieuse et des enjeux environnementaux. Pour cela, je tente de vivre en adéquation avec la Nature. Personnellement je cultive un fort désir d'autonomie que je prends beaucoup de plaisir à partager pour le plaisir de chacun...

Nous avons notre propre chemin. J'ai opéré une évolution des pensées vers la simplicité et l'honnêteté envers la moindre espèce vivante de notre écosystème. Il n’existe pas de solutions miracles mais simplement un sentiment de satisfaction, un gain de sérénité voire de liberté lorsque l'on décide d'y porter une attention particulière. Je me sens comme un écocitoyen en herbe...Ma volonté principale étant de partager des choses du quotidien pour agrémenter notre plaisir, notre autonomie et notre vie.

Les différentes publications relatent toutes notre expérience familiale. Ils ont pour objectif de partager notre chemin de vie avec vous et vous montrer qu'il existe des alternatives au consumérisme, à la loi du marché financier et à la destruction de la nature au profit de la croissance.

Depuis 5 ans, j’anime l’association des Jardins de Baugnac dont voici les principaux chantiers :

  • la distribution de la Ruche qui dit Oui! de Flourens - marché éphémère du mardi soir à la salle des fêtes. Manger local !
  • la distribution de la Ruche qui dit Oui! de Pin-Balma - marché éphémère du mercredi soir sur la place de la mairie. Manger mieux !
  • la distribution de la Ruche qui dit Oui! à Lavalette - marché éphémère du jeudi soir au café du village. Manger juste !
  • la construction d’un four à pain en matériaux naturels au sein du jardin.
  • la création d’un jardin/forêt sur le site de Baugnac.

A 48 ans, suite à un incident de santé qui aurait pu m'être fatal ; j'ai décidé de donner un coup d'accélérateur afin de me rapprocher de mon chemin de vie. Tel un humanoïde, il m'a fallu cette alerte pour me rendre à l'évidence. Aujourd'hui et plus que jamais, je tente de me rapprocher de mon véritable chemin de vie avec sincérité. Je partage volontiers ci-dessous mes humeurs, questionnements, réflexions et expérimentations. Je réponds avant tout à un besoin personnel de marquer les faits, idées, sensations, impressions pour mon cheminement personnel.

J'espère que vous prendrez plaisir à me lire et que ces lectures seront peut-être enrichissantes pour vous. N'hésitez pas à commenter pour apporter de l'eau à mon moulin, à notre moulin...

A bientôt !

@FranckTerras 

Blog de Franck Terras

Le pouvoir de l’eau.

Publié le
Le miracle de l'eau de Masaru Emoto.

Comment faire pour que l’eau est un meilleur goût et purifier l’eau de notre corps ? Quelque soit son état, solide, gazeux, l’eau pénètre notre planète. Elle est présente partout. Elle est le reflet de notre monde. Il nous appartient de l’entretenir, de lui procurer de beaux cristaux car elle est le reflet de ce […]

Blog de Franck Terras

Nous, les néo-paysans…

Publié le
Néo-paysan aux jardins de Baugnac.

La suite, néo-paysan… Quel étonnement ce matin de constater, la vague de sms de la part de connaissances et d’amis me demandant de nos nouvelles ou simplement nous signifiant “Hier soir, on vous a vu à la télé…” France 5 a programmé une rediffusion de documentaire “Tous Paysans” de la série les Docs du Dimanche, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.