Marché Pin-Balma

Lancement du marché éphémère de Pin-Balma

Commande du marché de producteurs de la Ruche de Pin-Balma.

Lancement du marché éphémère de Pin-Balma – 13 mars de 17h30 à 19h.

Qu’est-ce que le marché éphémère de La Ruche qui dit Oui ! de Pin-Balma ? La Ruche qui dit Oui! donne à tous les moyens de construire un système alimentaire juste. Grâce à la plateforme en ligne et à les outils numériques, nous devenons tous acteurs de notre alimentation. Souhaitant soutenir l’agriculture paysanne et l’artisanat de “bouche” puis une équité entre le producteur/transformateur et le consommateur, le concept de la Ruche qui dit Oui! est inédit. La relation producteur/consommateur est au cœur de nos préoccupations.

Relation avec les producteurs ?

Le producteur fixe son prix de vente et il perçoit 80% du prix de vente. Il indique également un montant minimum de commande en deçà duquel il ne participera pas à la distribution car nous ne sommes pas en mesure de lui garantir pas une rémunération convenable pour son travail/déplacement. Le producteur n’est pas engagé/étranglé dans une collaboration qui n’est pas satisfaisante pour lui. Le producteur ne prépare et ne livre uniquement les produits commandés via la plateforme. Il n’enregistre aucune perte de toute sorte en distribuant ces produits via la Ruche qui dit Oui!. Si un produit n’est pas livré pour les raisons citées ci-dessus les membres sont automatiquement remboursés après la clotûre de la distribution. En contrepartie, nous l’invitons à proposer à la communauté le prix le plus “juste” et à la communauté nous proposons de “manger juste”.

Relation avec les membres de la communauté ?

Les membres ne sont pas plus engagés à commander chaque semaine. La présence régulière des producteurs garantit une transparence optimale aux membres/consommateurs de la Ruche qui peuvent obtenir des réponses à des questions philosophiques de production ou des conseils de préparation des produits commandés. En se réappropriant ainsi le contenu de nos assiettes, la Ruche qui dit oui! garantit à sa communauté de pouvoir “manger mieux”.

L’équité financière ?

Si le producteur perçoit 80% du prix de vente. 20% sont répartis entre la Ruche “Mama” et l’association des Jardins de Baugnac. Pour l’utilisation, le développement et la maintenance de la plateforme côté producteurs, côté membre et côté responsable de Ruche, la Ruche “Mama” perçoit 11.65%. De son côté, l’association des Jardins de Baugnac perçoit 8.35% pour nourrir son projet, animer la communauté d’abeilles/membres, proposer des activités complémentaires aux distributions. L’association est financièrement autonome et elle n’a aucun salarié. L’objet de l’association est de créer du lien autour de grand thème comme l’alimentation, le végétal et plus largement l’Ecologie.

Notre marché éphémère de Pin-Balma ?

Producteurs/artisans et consommateurs se retrouvent lors du marché éphémère chaque semaine sous la houlette du responsable de ruche qui anime la communauté en ligne et hors ligne. L’association des Jardins de Baugnac organise régulièrement des activités hors ruche comme des visites d’exploitations, des ateliers zéro déchet, etc. Rendez-vous pour la fête des Ruches le dimanche 24 mars par exemple. Le responsable de Ruche démarche et construit une offre de produits locaux. Si par exemple les producteurs sont trop loin de la distribution, les minimums de commande sont difficilement atteignables et les membres sont déçus de ne pas profiter des produits commandés. Franck Terras a construit une offre avant tout locale avec des produits bio lorsque c’est possible sinon raisonnés. La transparence est dans notre ADN, les producteurs sont disposés à expliquer leurs contraintes et leurs choix de production.

A terme 40 producteurs/artisans locaux proposeront leurs productions à une communauté de plusieurs centaines de foyers. Chaque semaine, une cinquantaine de famille viendra récupérer sa commande à la Ruche qui dit Oui! de Pin-Balma.

Vos questions, remarques et commentaires sont bienvenues.

Rendez-vous mercredi de 17h30 à 19h pour le premier marché éphémère de Pin-Balma.

A bientôt !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.