café bricolZéro Déchet

L’obsolescence programmée !

L'obsolescence programmée contre la durée de vie des objet - Les Amis de la Terre.

Avez-vous été victime de l’obsolescence programmée ?

Près de « 40% des appareils électroménagers sont remplacés » dixit l’association des Amis de la Terre. L’obsolescence programmée entretien une industrie à l’insu des consommateurs qui ne peuvent rien sinon constater que l’appareil en question ne fonctionne plus. La loi évolue en juillet 2015 pour limiter ce gaspillage programmé. L’obsolescence programmée devient une infraction punie de deux ans de prison et 300.000 euros d’amende dans le cadre de la loi de Transition Énergétique . Dans les faits, je ne suis pas certain q’un consommateur en ai vu les effets. Les Amis de la Terre ont proposée et lancée une pétition pour une garantie à 10 ans.

Dans tous les cas, le principe de la réparation collaborative à travers les cafés bricol’ ou repair café est une solution pour ne pas faire les choux gras des industriels et surtout désengorger nos décharges…

La campagne « Produits pour la vie » est plus que jamais d’actualité. N’hésitez pas à consulter ce recueil de bonnes pratiques que vous aurez plaisir à mettre en oeuvre. C’est quelque part malheureux de scier la branche sur laquelle nous sommes assis mais ce combat passera par la conscience et l’effort citoyen.

Où que vous soyez, les Amis de la Terre éditent une carte des lieux qui prônent le réemploi ou la réparation pour faire face à l’obsolescence programmée.

Ces initiatives ont aussi pour conséquence de créer du lien social et de l’entraide au sein de communauté de quartier par exemple ou d’un village. Vous découvrirez peut-être que vous disposer d’un talent caché pour donner une seconde vie aux objets en panne comme nous en faisons souvent le constat lors de café bricol’ que nous organisons…

Devenons plus éco-citoyen grâce aux campagne des Amis de la Terre !

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.