Four à pain de Baugnac
Construction d'un four à pain au cœur de l'oasis ressource des Jardins de Baugnac.
Etape de la construction du four à pain de l'oasis ressource des Jardins de Baugnac. Ce four n'a pas de vocation commerciale, le pain viendra simplement agrémenter les paniers de l'auto-cueillette du jardin forêt de Baugnac.
Aujourd'hui le four est hors d'eau. Les étapes suivantes consistent à retirer le sable qui donne la forme à la voûte. Avant, nous étudions la faisabilité de coupler le four en chauffe directe avec un poêle de type rocket stove à l'arrière pour diminuer le temps entre 2 cuissons.
Voici en détail la construction et la vie qui se déroule autour du four des Jardins de Baugnac.
Un chantier participatif est en programmation pour sa finalisation. Initialement pour proposer des ateliers et découvrir le rôle social des meuniers/boulangers, la vocation initiale a été revue à la hausse afin de proposer du pain aux adhérents de l'auto-cueillette du jardin forêt de Baugnac. Il s'agit d'un four à chauffe directe que nous souhaitons adosser à un poêle fusée (rocket stove) afin de pouvoir utiliser le four pour plusieurs mini-fournées.
Bonne visite !
2 réflexions au sujet de « Le four à pain de l’Oasis de Baugnac »
Bjr
Pourais je avoir une doc complete avec dimension pour réaliser votre super four
Cordialement
Bonjour Stéphane ! Il est difficile de vous donner des dimensions car j’ai dimensionné le four en fonction de la porte que j’ai acheté sur leboncoin pour la hauteur de la voute. Concernant la surface de la sole, j’ai tenté d’évaluer mes besoins selon l’usage prévu. Pour calculer le volume interne, j’ai respecté les indications de cet ouvrage : « Les fours à pain – construire, restaurer, utiliser » de Michel Marin chez Rustica. La voute est finalement assez arrondie (ou pointue) car j’ai craint l’effondrement avec le poids. Avec les dimensions du four, j’ai dimensionné ensuite le bâti du four pour avoir une épaisseur de 20cm de sable à bâtir pour englober et stocker la chaleur produite. Puis la couverture pour rester à l’abri de la pluie… J’espère vous avoir aider… Franck