Zone de gratuité

Zone de gratuité à Lavalette, vendredi 10 janvier 2020.

Zone de don -Oasis ressource des Jardins de Baugnac.

Zone de gratuité à Lavalette, vendredi 10 janvier 2020.

Noël vient de s’achever et cette année encore a été très généreuse. Peut-être trop généreuse… D’une année sur l’autre, les jouets et choses en tout genre s’accumulent sur vos étagères. Pourquoi ne pas les déposer dans une zone de gratuité ou dans une recyclerie pour que ces objets en bon état retrouvent une nouvelle utilité ? Par manque de moyen, nous vous proposons une zone de gratuité éphémère chaque second vendredi des mois impairs à partir de 20h30 à Lavalette. Il s’agit d’une petite graine qui pousse depuis maintenant plusieurs mois.

Les vertus du don et de la solidarité ?

Il faut dire que le réemploi et le don sont des vertus importantes. Le réemploi pour la planète en évitant la confiscation des ressources naturelles mobilisées pour la production, la fabrication et la matière en elle-même. Le don est un créateur de lien social puis le terreau du principe de solidarité, inscrit dans nos gènes… N’oublions pas que l’homo sapiens ou Homme moderne est un animal sociable… 

Ainsi chaque bénéficiaire évite gratuitement puisque que le don s’opère jusqu’au nouveau possédant, de faire tourner la machine à polluer pour des biens matériels qui existent déjà et non employés. En pleine crise écologique, ne faut-il pas rappeler que toute l’énergie qui ne pollue pas et l’énergie qui n’est pas consommée. Il en est aussi de même de la préservation de nos ressources naturelles pour des usages autrement profitables…

Création d’un groupe local ?

Grace à Freecycle sur internet, nous pourrions créer une meilleure visibilité pour notre zone de gratuité, assurer sa fonction et son expansion avec le soutien de bénévoles… Vous aimeriez proposer votre aide, soutien, concours à cette belle initiative, n’hésitez pas à vous faire connaître auprès de l’association des Jardins de Baugnac qui centralise cette initiative portée par le collectif des Alternatives de l’Est toulousain.

Nous récupérons tout type de bien matériel : livres, disques, vêtements, ustensile de cuisine, vaisselles, électroménagers, équipements électroniques, outillages, jouets, vélos, etc. Nous réceptionnons vos donation durant le déroulement de la zone de gratuité.

Rdv ce vendredi 10 janvier 2020 !

On se donne rendez-vous pour notre prochaine zone de gratuité le second vendredi des mois impairs comme ce 10 janvier à partir de 20h30. Café de Le Lavalette – 11 rue Jean Parisot 31590 Lavalette

Pour poursuivre les échanges et informer sur la zone de gratuité de Lavalette, vous pouvez rejoindre notre groupe local sur Facebook. Nous répondrons à toutes vos interrogations et sollicitations.

La zone de gratuité se déroule conjointement au café bricol’ mais nous tenons à récupérer des objets et appareil en parfait état de fonctionnement. Si vous avez quelques remords, nous vous invitons à participer au café bricol’ afin de tenter une réparation en coopération avec un bricoleur « référent ». Le café bricol’ n’étant pas non plus un service mais un accompagne pour diagnostiquer, trouver une panne voire la réparer…

Une action de don, d’utilité voire de solidarité pourrait-elle satisfaire quelles bonnes résolutions pour 2020 ?

Au plaisir de vous rencontrer ! 

@FranckTerras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.