Démarche zéro déchet.

Café Bricol' de l'oasis des Jardins de Baugnac à Lavalette.
Café Bricol' de l'oasis des Jardins de Baugnac à Lavalette.

Démarche zéro déchet des membres de l'oasis des Jardins de Baugnac

Zéro déchet, Kezaco ?

L'oasis ressource des Jardins de Baugnac est sur plusieurs fronts. Nous avons commencé à organiser des cafés bricol' pour libérer les étagères d'appareil hors d'usage. Puis un groupe de membres de la communauté de la Ruche qui dit Oui! a entrepris une réflexion avec les producteurs des distributions de Flourens et Lavalette pour réduire les emballages à la source. A travers ce groupe, chacun fait son chemin à son rythme et nous partageons un ensemble de bonnes pratiques lors d'ateliers, de réunions...

Qu’est-ce qu’un Café Bricol’ ?

Malgré la chasse aux gaspis, on se rend compte que, dans nos poubelles, les gens jettent des articles qui pourraient encore servir. Petits appareils électroménagers, meubles, jouets, vêtements sont abandonnés sur le trottoir pour être broyés car leur réparation par un professionnel serait trop chère.

Un lieu où des bricoleurs bénévoles transmettent leurs savoir-faire à toute personne souhaitant réparer gratuitement un objet hors d’usage comme des appareils électroménagers, des jouets, des vêtements, des vélos… Un peu d'outillage et quelques bonnes volontés pour transmettre des savoirs de base…

Quel est le but du Café Bricol’ ?

  • Donner une seconde vie à l’objet pour limiter le gaspillage et faire des économies.
  • Rendre service à des utilisateurs qui ont perdu l’usage de leur produit.
  • Mettre en valeur les compétences, l’expérience de chacun,
  • Se rencontrer…

Annoncez votre venue en réservant votre place afin que nous dimensionnons le buffet et nous vous prévoyons une paillasse et de l'éclairage. Installation en commun à partir de 19h.

Pour suivre l'actualité du Café Bricol' de Lavalette, rejoignez-nous !

Cuisine anti gaspi ?

Pendant que certains sont au café bricol' d'autres sont plus attachés à œuvrer dans leur cuisine. Une quinzaine de membre ont entrepris une réflexion avec les producteurs de la distribution de la Ruche qui dit Oui! de Flourens et Lavalette afin de réduire voire supprimer dans certains cas les emballages superflus. Certains producteurs jouent le jeu car depuis que les poches ou sachets en plastique sont interdits, les substituts en cellulose ou amidon de maïs sont bien plus onéreux. Tout le monde est d'accords : autant faire sans. Surtout que les produits distribués en vrac sont plus économiques que les mêmes références emballées dans notre circuit court. Le temps de préparation des commandes en amont est moindre pour le producteur...

Une équipe de courtières confectionnent des sacs réutilisables à partir de vieux draps pour conditionner les légumes secs et les fruits durant les café bricol'. L'association a fournis des cabas qui tournent auprès des membres.

Chacun est invité à pratiquer des gestes simples pour limiter le gaspillage alimentaire et réduire le volume de nos poubelles. Nous partageons bonnes pratiques et astuces lors d'ateliers que nous organisons le samedi ou le dimanche en fin de journée. Nous avons appris à confectionné des cabas à partir de tee-shirts et des Bee's wrap pour substituer les différents films alimentaires à usage unique.

Pour suivre nos actions dans notre cuisine et nos assiettes, suivez l'actualité du groupe sur facebook !

“Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.