Description et philosophie de l’auto-cueillette de Baugnac

Auto-cueillette des Jardins de Baugnac

Qu'est-ce qu'une auto-cueillette ?

Une auto-cueillette est un lieu où vous pouvez librement cueillir pour acheter des fruits et légumes au fil des saisons. Inscrivez-vous pour venir cueillir !

Les avantages de la cueillette libre :

  • Favoriser l'achat local.
  • Jouir de la saveur de fruits et légumes frais récoltés à pleine maturité.
  • Profiter de prix avantageux en période d'abondance.
  • Réduire les emballages, le transport et la production de déchets.
  • Faire des provisions pour l'hiver et déguster tout au long de l'année des produits bien de chez nous.
  • Consommer sans délai, c'est mieux pour la santé.

La philosophie de la cueillette des Jardins de Baugnac.

Le lieu est composé de plusieurs espaces, on parle des Jardins de Baugnac. Le jardin des simples n'est pas ouvert à la cueillette mais les plantes médicinales poussent partout. Le jardin potager est en réalité un vergé jardiné sur 400m², ouvert à la cueillette. A terme, nous vous recevrons dans une forêt comestible. A Baugnac, produire pour subvenir à nos besoins quantitatifs et qualitatifs n'est pas une difficulté puisque nous le faisons depuis 15 ans. 

Le verger jardiné est un jardin d'expérimentation. Nous mettons en œuvre le maraîchage sur sol vivant. Nous n'utilisons que des extraits fermentés (dit purin) de plantes cultivées in situ ou glaner à proximité ainsi que des huiles essentielles, tisanes et décoctions de plantes du jardin. Mais avant cette assistance naturelle, nous pratiquons un jardinage en partenariat avec les intelligences et dévas de la Nature. C'est cette Nature qui guide nos actes et nous propose d'employer les substances naturelles citées ainsi que des élixirs floraux pour l'équilibre énergétique du jardin, des plantes, des insectes/animaux et du sol. Nous nous inspirons du travail de recherche de Machaelle Small Wright au jardin de Perelandra et d’autres. Notre objectif est de faire l'expérience de ces recherches, de concevoir un jardin harmonieux et équilibré en co-création avec la Nature. Ainsi nous espérons proposer des fruits et légumes à haute valeur ajoutée d'un point de vue nutritionnel et à énergie vitale optimale. Suite un travail sur l'eau d'arrosage, la prochaine étape sera de comparer notre production à d'autres productions comparables selon l'indice QUEANS (indice de QUalité Energétique de l’Aliment Naturel pour la Santé) à partir des recherches de Louis Claude Vincent qui a inventé la Bio-Électronique Vincent. Cette étude a vocation à quantifier le potentiel vital de notre production. Nos expérimentations actuelles autour du jardin ont été enclenchées en 2014. Le jardin vivrier actuel n’est qu’un point d'étape sur l'immense connaissance que nous devons acquérir du jardinage naturel, énergétique et en partenariat avec la Nature. Elle nous offre en permanence des bonnes et moins bonnes surprises mais nous vous invitons à vous questionner sur l'ensemble de ces approches à travers la cueillette et plus largement les activités de l'association.

Cueillis et consommés sans délai, il n'y a pas beaucoup mieux pour la santé. Nous espérons combler votre curiosité avec les légumes courants et insolites que nous proposons à la cueillette.

Modalité de fonctionnement de l'auto-cueillette des jardins de Baugnac :

La cueillette est ouverte dès que vous pouvez récolter 4 à 6 fruits minimum et des aromates. Sans aléas de production, ce sont 10 à 15 variétés de légumes à maturité chaque semaine. Nous cultivons plus d'une centaines de légumes et fruits à l'année dans des quantités suffisantes pour nourrir 10 à 15 familles pour cette 1ère année d'ouverture. Nous avons fait le choix de faire peu mais bien...
 
Pour la cueillette, on vous fournit le nécessaire. Prévoyez simplement votre cabas et n'oubliez pas de vous inscrire....

Au plaisir de vous croiser aux jardins !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

 

 

2 réflexions au sujet de « Description et philosophie de l’auto-cueillette de Baugnac »

    1. Bonjour Jam ! Il s’agit d’une monnaie cryptogamique sécurisée pour une blockchain (numérique), une toile de confiance humaine et une charte.

      Elle est éthique car tous les utilisateurs sont égaux, adultes, enfants, « riches ou « moins riches ». Il n’y a pas de banque centrale ou banque privée qui crée la monnaie. Ce sont les utilisateurs qui créent cette valeur. Nous sommes les banquiers de tout le monde et d’ailleurs les comptes sont visibles de tous (public).

      Aujourd’hui, c’est une monnaie écologique car la structure informatique qui sert de support à cette monnaie numérique est dérisoirement petite. Pas de grosse machine, elle a été pensée ainsi. Pas de complexité inutile au niveau du codage qui pourrait donner une puissance particulière à une personne ou une organisation de personne. Elle est développée sur du code libre de droit et répicable à l’infini pour la création d’autres monnaies (locale ou pas). Elle a été théorisée entre Toulouse et Perpignan dans les années 2010-2015. Nous l’utilisons depuis 5 ans.

      Chaque usager de la monnaie libre peut décider d’adhérer (ou non) au principe de la charte de confiance puis intégrer la toile de confiance humaine qui joue un grand rôle important dans notre monnaie. Une fois certifié par des paires selon la charte, vous pouvez percevoir quotidiennement un dividende universel (revenu universel) en tant que co-créateur de la monnaie. Ce revenu identique pour tous est issu de la valeur ajoutée que nous produisons en tant qu’utilisateur.

      La Ğ1 n’est pas adossée à l’euro (monnaie dette) et à aucune autre monnaie. Donc il est impossible de spéculer ou d’acheter Ğ1. Pour débuter dans la Ğ1, il faut se rendre à une manifestation d’information. Lorsque vous avez compris le principe de la monnaie libre et que vous acceptez l’aventure ; n’importe qui peut vous accompagner pour l’ouverture d’un compte. Vous pourrez commencer à vendre puis acheter à partir de votre smartphone, votre ordinateur. Il existe d’ailleurs un site comparable au boncoin par exemple et plusieurs plateformes de financement participatif.

      Au quotidien la Ğ1 est un facilitateur de troc entre les utilisateurs mais j’apprécie particulièrement son aspect humain, social et étique. Il est aussi intéressante de réfléchir à la valeur des choses que l’on vend ou achète car il n’y a pas de référence de valeur d’échange comme nous en avons l’habitude avec l’euro. Comment calculer la valeur de cette paire de chaussure en Ğ1 ?

      Plus d’info sur https://monnaie-libre.fr/

      A bientôt !
      Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.