Betterave Robuschka

Betterave Robuschka aux Jardins de Baugnac

Découvrez la Betterave Robuschka.

La betterave Robuschka est une variété de betterave à sucre de couleur rouge foncé et à la peau lisse. Elle est très appréciée pour sa saveur douce et sucrée, ainsi que pour sa texture croquante et juteuse. Elle est également riche en nutriments tels que les vitamines A et C, les fibres et les minéraux. La betterave Robuschka est souvent utilisée dans les salades, les soupes, les jus et les plats d'accompagnement.

Betterave Robuschka, le plant.

Préparée en motte de terreau de 2x2cm à repiquer rapidement ( pleine terre, bac ou jardinière). La motte accélère la reprise du plant par rapport à l’usage du godet en plastique.  Espacement  :  10cm en tous sens.

A récolter de juillet à septembre.

Conseils de culture :

  1. Choisissez un emplacement ensoleillé : les betteraves Robuschka ont besoin d'au moins six heures de soleil par jour pour pousser correctement.
  2. Préparez le sol : la betterave Robuschka préfère les sols riches en nutriments et bien drainés. Amendez le sol avec du compost ou de l'engrais organique avant de planter.
  3. Espacez les plants d'environ 10 cm.
  4. Arrosez régulièrement : les betteraves Robuschka ont besoin d'un arrosage régulier pour pousser correctement. Gardez le sol humide mais pas détrempé.
  5. Éclaircissez les plants : lorsque les plants atteignent environ 5 cm de hauteur, éclaircissez-les en ne laissant qu'un plant tous les 10 cm environ.
  6. Récolte : les betteraves Robuschka sont prêtes à être récoltées environ 90 jours après la plantation. Arrachez-les du sol et retirez les feuilles avant de les ranger dans un endroit frais et sec.

Betterave Robuschka, la racine.

La betterave Robuschka est une variété de betterave sucrière très appréciée pour sa saveur douce et sucrée.

Voici quelques recettes populaires à base de betterave Robuschka :

  1. Salade de betterave : râpez la betterave Robuschka crue et mélangez-la avec des noix, du fromage de chèvre frais, des épinards et une vinaigrette à base de miel et de moutarde.
  1. Soupe de betterave : faites cuire la betterave Robuschka avec des oignons, de l'ail et du bouillon de légumes jusqu'à ce qu'elle soit tendre. Mixez le tout et ajoutez de la crème fraîche pour obtenir une soupe veloutée.
  1. Carpaccio de betterave : coupez la betterave Robuschka en fines tranches à l'aide d'une mandoline. Disposez-les sur une assiette et arrosez-les d'un mélange de jus de citron, d'huile d'olive et de sel. Ajoutez des feuilles de roquette et des copeaux de parmesan pour un plat léger et rafraîchissant.
  1. Tartinade de betterave : mixez la betterave Robuschka cuite avec du yaourt grec, de l'ail, du jus de citron et du cumin. Servez cette tartinade avec des légumes crus ou des crackers pour un apéritif sain et coloré.

Modalités et fonctionnement de l’auto-cueillette des Jardins de Baugnac.

Saison à venir, toutes les infos sont ici.

A bientôt pour vous régaler !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.