Courge potimarron Solor

Courge potimarron Solor aux Jardins de Baugnac

Découvrez la courge potimarron Solor.

La courge potimarron Solor est une variété de courge d'hiver originaire du Japon. Elle se distingue par sa forme ronde et légèrement aplatie, ainsi que par sa peau rouge orangé brillante. La courge potimarron Solor est appréciée pour son goût délicat et sa texture fondante, ainsi que pour sa facilité de culture et sa bonne conservation. Elle peut être cultivée dans un jardin ou dans un potager, et est généralement récoltée à l'automne.

Courge potimarron Solor, le plant.

Préparée en motte de terreau de 5x5cm à repiquer rapidement ( pleine terre, bac ou jardinière). La motte accélère la reprise du plant par rapport à l’usage du godet en plastique.  Espacement 80 cm en tous sens.

Récolte de septembre à novembre.

Conseils de culture :

  1. Les courges potimarron ont besoin de beaucoup de soleil pour pousser et mûrir correctement.
  2. Les courges potimarron préfèrent un sol riche en nutriments et bien drainé. Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé au sol avant de planter vos graines.
  3. Plantez les plants espacés d'environ 90 cm les uns des autres.
  4. Les courges potimarron ont besoin d'un arrosage régulier pour pousser correctement. Arrosez-les régulièrement, en veillant à ne pas trop arroser pour éviter la pourriture des racines.
  5. Les courges potimarron ont tendance à produire de grandes feuilles qui peuvent prendre beaucoup de place. Taillez les feuilles régulièrement pour permettre à la lumière du soleil d'atteindre les fruits en développement.
  6. Les courges potimarron ont besoin de beaucoup de nutriments pour pousser et produire de gros fruits. Fertilisez-les régulièrement avec un engrais riche en potassium et en phosphore.
  7. Les courges potimarron sont prêtes à être récoltées lorsqu'elles ont atteint leur taille maximale et que leur peau est dure et résistante. Coupez-les avec un couteau propre et laissez-les sécher au soleil pendant quelques jours avant de les stocker.

Courge potimarron Solor, le fruit.

La chair de la courge potimarron Solor est dense, sucrée et de couleur orange vif. Elle est également riche en vitamines A et C, en potassium et en fibres. Cette courge est souvent utilisée en cuisine pour préparer des soupes, des purées, des gratins ou encore des plats sucrés comme des tartes ou des gâteaux.

Voici quelques recettes populaires à base de courge potimarron Solor :

  1. Soupe de potimarron Solor : faites revenir des oignons dans de l'huile d'olive, ajoutez des cubes de courge potimarron Solor et couvrez d'eau. Ajoutez du bouillon de légumes, du sel, du poivre et laissez cuire jusqu'à ce que la courge soit tendre. Mixez le tout et ajoutez de la crème fraîche pour une texture onctueuse.
  1. Gratin de potimarron Solor : coupez la courge en tranches fines et disposez-les dans un plat à gratin. Ajoutez de la crème fraîche, du fromage râpé, du sel, du poivre et enfournez jusqu'à ce que le gratin soit doré.
  1. Tarte à la courge potimarron Solor : préparez une pâte brisée et étalez-la dans un moule à tarte. Faites cuire des cubes de courge potimarron Solor dans du lait avec de la cannelle et du sucre. Égouttez la courge et disposez-la sur la pâte. Ajoutez des œufs battus avec de la crème fraîche et du fromage râpé, puis enfournez jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
  1. Curry de potimarron Solor : faites revenir des oignons dans de l'huile d'olive, ajoutez des cubes de courge potimarron Solor, du lait de coco, du curry en poudre, du sel et du poivre. Laissez mijoter jusqu'à ce que la courge soit tendre, puis servez avec du riz.

Modalités et fonctionnement de l’auto-cueillette des Jardins de Baugnac.

Saison à venir, toutes les infos sont ici.

A bientôt pour vous régaler !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.