La genèse du jardin forêt de Baugnac

La genèse du Jardin Forêt de Baugnac

Les allées du verger jardiné de Baugnac.
Les allées du verger jardiné de Baugnac.

La Genèse du jardin forêt de Baugnac

La genèse du jardin forêt de Baugnac.

En 2002, Sandrine & Franck achètent un corps de ferme à l'abandon à Baugnac sur la commune de Lavalette (15km de la place du Capitole). Au bout de 4 ans de rénovation écologique, ils peuvent enfin mettre les mains dans le jardin. A travers leur expérience de la rénovation écologique, ils remettent en question leurs quotidien : choix alimentaire, approvisionnement, santé, etc. D'abord un jardin bio assez traditionnel mais leurs désirs d'expérimentation les mènent à tester différents choses : technique de la lasagne, verger jardiné, potager en carré, extraits fermentés, infusions/décoctions, biodynamie, jus de compost, etc.

Le désir d'autonomie vivrière est atteint en 2008 et durera 2 ans. En 2009, création du jardin médicinal et proposition d'atelier afin de partager leurs expérimentations et réappropriations des besoins du quotidien, les Ateliers en Herbe sont nés.

10 ans plus tard, Sandrine & Franck se sont découverts "permaculteurs" par hasard. Leur chemin de vie est calqué sur les 3 principes éthiques, 8 attitudes et 11 règles de conceptions. Sandrine opère une reconversion professionnelle qui l' amènera à enseigner à l'Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales et des Savoirs Naturels ainsi que pour le BPREA de Monteils en spécialisation de Production de Plantes Aromatiques et Médicinales.

Franck devient conservateur d'une variété de carotte pour Kokopelli et termine en 2012 parmi les finalistes du concours "Jardiner Autrement". En 2014, la permaculture s'installe véritablement au jardin de Baugnac avec un comparatif des différentes techniques de butte (agriculture synergétique d'Émilia Hazelip, butte de la biodynamie intensive selon la méthode française des années 50, butte autofertile dite "Butte Morez", butte permacole ou forestière. Selon Sepp Holzer, la version Philip Forrer, butte en lasagne de Patricia Lanza).

Le jardin de Baugnac est un environnement en perpétuelle évolution, le jardin médicinal trouve un second souffle sous la forme d'un jardin en mandala, fabrication d'un four à pain et création d'un jardin forêt (2000 m2) en cueillette libre sur la base de verger jardiné existant. Ces deux derniers aspects font partie intégrante d'espoir/désir pour l'avenir de Franck. Aujourd'hui la permaculture n'est pas une finalité en soi au jardin, Franck est animé par les principes du jardinage co-créatif selon les exemples des jardins de Findhorn et de Pérélandra.

L'ensemble de ce projet nous conduit naturellement à la création du jardin forêt de Baugnac. Nous sommes aux prémices de la conception après une longue période de préparation et d'acquisition des outils et de la techniques. Désormais la création du jardin a débuté...

Vous souhaitez y contribuer et découvrir de l'intérieur la création du jardin, suivez-nous !

Autour du jardin

Le site lepotiron.fr pour le troc

Publié le
Les Jardins de Baugnac sur lepotiron.fr pour troquer...

Troquer, échanger, donner des plants et sa surproduction ? A cette époque de l’année, nous nous projetons dans quelques semaines voire quelques mois pour tenter de d’obtenir des productions et faire des aménagements adéquats par des plants, portes greffe et arbustes que nous aurons troqué. Concernant le nouveau jardin de Baugnac, nous partons d’un vestige […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *