jardinage co-créatif

Jamais seul en co-création…

Jardiner au côté de la Nature, Jardins de Baugnac.

Jamais seul en co-création...

Lorsque je me suis intéressé aux principes de co-création au jardin, je me suis senti un peu isolé parmi les humains. En réalité, nous sommes jamais seul en co-création car la Nature est à nos côtés si nous sommes disposés à l'accueillir.  L'apprentissage se faisant à l'aide des ouvrages du jardin de Perelandra, j'ai commencé à entendre dans les propos de certains jardiniers des indices qui laissaient penser qu'ils pratiquaient eux aussi la co-création avec la Nature. Malgré tout, il n'est pas simple d'en parler car il est difficile d'expliquer les phénomènes qui se produisent. Même en tête à tête, les jardiniers ont des difficultés à en parler de peur d'être considérés comme des sorciers ou des marabouts.

Les pionniers de la co-création :

Comme je le mentionne précédemment, il existe 2 exemples de personnes qui ont partagé leur expérience du jardinage co-créatif. 

A Perelandra en Virginie au Etats-Unis, Machaelle Small Wright du jardin de Perelandra a fait de son expérience un jardin/laboratoire au profit la cocréation avec le désir de rendre accessible ces découvertes avec l’approbation totale de la Nature afin que d’autres initiatives puissent voir le jour. Ces 4 ouvrages de référence compilent depuis 1976, tout ce qui est utile. Pas des recettes miracles à appliquer directement au jardin mais plutôt des attitudes à adopter, des protocoles à reproduire, des gestes à adapter à sa personnalité et à son jardin. Appuyé par de nombreuses communications directes avec la nature, Machaelle Small Wright nous relie à la loi universelle de la nature.

Le jardin de la communauté de Findhorn en Ecosse où Peter et Eileen Caddy , Dorothy Maclean, sont des pionniers qui découvrent les dimensions subtiles de la nature ; ils sont guidés dans leur tout nouvel art du jardinage par les intelligences subtiles de la nature. Un ouvrage en français retranscrit l'aventure du jardin de Findhorn aux éditions du Souffle d'Or. Voici une vidéo : https://youtu.be/QT4xwLwxi9o .

Quelques incompréhensions :

Pour illustrer mon propos, j'ai assisté récemment à une projection suivi d'un débat du documentaire "L'intelligence des arbres" de Julia Dordel, Guido Tölke. Même si le public présent acceptait l'idée novatrice que les arbres puissent communiquer entre eux sans utiliser des canaux de communication reconnus des hommes.  La séquence de Laure Charrin, chanteuse et énergéticienne, expliquant la relation co-créative construite avec son jardin aromatique a générée beaucoup de commentaires et d'incompréhension dans la salle. Probablement car aucunes sciences ne peuvent totalement expliquer ces interactions entre les végétaux et les hommes. Pourtant certaines personnes présentent des prédispositions à réaliser des actes jugés majoritairement bénéfiques, nous disons volontiers que ces personnes ont la main verte. Personnellement, je dirai qu'elles sont guidées par des intuitions relevant de la co-création.

N'étant pas moi-même prédisposé à ce type de communication, je comprends que ces phénomènes soient difficilement compréhensibles. J'ai fait mon chemin en m'appuyant sur des documentations et expérimentations. Au final toutes les briques d'un immense puzzle s'assemblent pour former un grand "Tout" cohérent et équilibré.

Voici l'explication du silence de nos contemporains qui pratiquent la co-création au jardin et dans leur vie... Gardez à l'esprit que vous n'êtes jamais seul et que vous saurez reconnaître les bonnes personnes pour échanger sur la co-création.

Partages des principes de co-création :

A ma mesure, je voudrais participer à faire découvrir ce partenariat qu'il est possible de créer avec les Intelligences de la Nature. Mes publications ne sont pas guidées par la Nature mais elles sont d'une grande sincérité et j'écris ces lignes avec beaucoup d'humilité et d'attention. Elles seront peut-être le maillon nécessaire pour que vous puissiez intégrer le principe de co-création dans le domaine qui vous sera le plus accessible le moment venu pour vous. Personnellement j'y suis entré par la porte de la Santé. Vous pourrez tester et vous rendre compte de l'ampleur de cette pratique.

Suivez la conception du jardin co-créatif de Baugnac et surtout partagez la avec des jardiniers que vous connaissez...

Depuis le lancement de la saison de jardinage 2022, nous réservons le vendredi à des chantiers participatifs qui sont l'occasion de mettre en pratique les communications avec les Esprits du Jardins de Baugnac. La finalité de ce jardin expérimental est l'Auto-cueillette de Baugnac en Ğ1 ouverte au public le vendredi également. 

@Jardincocreatif - Franck Terras

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.