Chicorée scarole Géante Maraîchère

Chicorée scarole Géante Maraîchère aux Jardins de Baugnac

Découvrez la chicorée scarole Géante Maraîchère aux Jardins de Baugnac

La chicorée scarole Géante Maraîchère est une variété de chicorée à feuilles larges et frisées, de couleur vert foncé. Elle peut atteindre une taille importante et est souvent utilisée pour la production de salades ou de plats cuits. La chicorée scarole Géante Maraîchère peut être récoltée tout au long de l'année, mais elle est généralement plus savoureuse en automne et en hiver.

Chicorée scarole Géante Maraîchère, le plant.

Préparée en motte de terreau de 2x2cm à repiquer rapidement ( pleine terre, bac ou jardinière). La motte accélère la reprise du plant par rapport à l’usage du godet en plastique.  Espacement  :  30 cm en tous sens.

A récolter toute l’année.

Conseils de culture :

  1. Choisissez un endroit ensoleillé et bien drainé pour planter vos graines de chicorée scarole Géante Maraîchère.
  2. Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, mais pas détrempé.
  3. Fertilisez les plants avec un engrais riche en azote, jus de compost, toutes les deux semaines.
  4. Gardez les mauvaises herbes à distance en désherbant régulièrement.
  5. Récoltez les feuilles extérieures de la chicorée scarole Géante Maraîchère lorsque les plantes ont atteint une hauteur d'environ 20 cm. Les feuilles peuvent être récoltées au fur et à mesure de leur croissance.

Chicorée scarole Géante Maraîchère, le légume.

 La texture des feuilles de la Géante Maraîchère est croquante et son goût est légèrement amer, ce qui en fait un ingrédient populaire dans la cuisine méditerranéenne. La chicorée scarole Géante Maraîchère est également riche en nutriments tels que la vitamine C, le potassium et le calcium. Elle est facile à cultiver et peut être récoltée tout au long de l'année dans des conditions appropriées.

Voici quelques recettes populaires utilisant la chicorée scarole Géante Maraîchère :

  1. Salade de scarole : lavez et essorez les feuilles de scarole, puis ajoutez des tomates cerises, des olives noires, des oignons rouges et des morceaux de fromage feta. Assaisonnez avec de l'huile d'olive, du vinaigre balsamique, du sel et du poivre.
  2. Soupe de scarole : faites revenir des oignons et de l'ail dans de l'huile d'olive, puis ajoutez des feuilles de scarole hachées et faites-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez du bouillon de poulet, des carottes coupées en dés et des pommes de terre coupées en cubes. Laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis servez chaud.
  1. Scarole grillée : badigeonnez les feuilles de scarole avec de l'huile d'olive et faites-les griller sur un barbecue ou dans une poêle grillée jusqu'à ce qu'elles soient légèrement croustillantes. Ajoutez des tomates cerises coupées en deux, des copeaux de parmesan et des noix grillées. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
  2. Scarole sautée : faites chauffer de l'huile d'olive dans une poêle, puis ajoutez des feuilles de scarole hachées et des gousses d'ail émincées. Faites cuire jusqu'à ce que les feuilles soient tendres, puis ajoutez des raisins secs et des pignons de pin grillés. Servez chaud en accompagnement de viande ou de poisson.

Modalités et fonctionnement de l’auto-cueillette des Jardins de Baugnac.

Saison à venir, toutes les infos sont ici.

A bientôt pour vous régaler !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.