Pâtisson blanc

Pâtisson blanc aux Jardins de Baugnac

Découvrez le pâtisson blanc

Le pâtisson blanc, également appelé "pâtisson panaché", est une variété de courge d'été. Il se distingue des autres courges par sa forme plate et ronde, semblable à une soucoupe volante. Sa peau est blanche et lisse, avec des bords ondulés et des rainures profondes qui convergent vers le centre. Le pâtisson blanc est une courge facile à cultiver et peut être récolté à partir de la fin de l'été jusqu'à l'automne.

Pâtisson blanc, le plant.

Préparée en motte de terreau de 5x5cm à repiquer rapidement ( pleine terre, bac ou jardinière). La motte accélère la reprise du plant par rapport à l’usage du godet en plastique.  Espacement 60 cm en tous sens.

Récolte d’août à octobre.

Conseils de culture :

  1. Le pâtisson blanc a besoin de beaucoup de lumière pour pousser.
  2. Le pâtisson blanc préfère un sol riche en nutriments et bien drainé. Ajoutez du compost ou de l'engrais organique au sol avant de planter.
  3. Transplantez une fois que les plants ont une hauteur d'environ 10 cm. Espacez-les d'environ 60 cm.
  4. Le pâtisson blanc a besoin d'un arrosage régulier pour pousser correctement. Assurez-vous que le sol reste humide mais pas détrempé.
  5. Le pâtisson blanc a besoin de nutriments pour pousser. Fertilisez régulièrement avec de l'engrais organique pour aider les plantes à se développer.
  6. Récoltez le pâtisson blanc : le pâtisson blanc est prêt à être récolté environ 60 à 70 jours après la plantation. Les fruits doivent être récoltés lorsqu'ils sont encore jeunes et tendres.

Pâtisson blanc, le fruit.

Le pâtisson blanc a une chair ferme et juteuse, de couleur blanche, qui est douce et légèrement sucrée. Il est souvent utilisé dans les plats de légumes sautés, les soupes et les ragoûts, ainsi que dans les plats de gratin ou de tarte salée.

Voici quelques recettes populaires avec le pâtisson blanc :

  1. Pâtisson farci : coupez le haut du pâtisson et retirez les graines. Faites cuire le pâtisson dans de l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Dans une poêle, faites revenir de la viande hachée, des oignons et des champignons. Ajoutez du riz cuit, du fromage râpé et des herbes fraîches. Remplissez le pâtisson de ce mélange et enfournez-le pendant environ 30 minutes.
  1. Gratin de pâtisson : coupez le pâtisson en tranches et faites-le cuire à la vapeur pendant environ 10 minutes. Dans une poêle, faites revenir des oignons et de l'ail. Ajoutez de la crème fraîche, du fromage râpé et des herbes fraîches. Disposez les tranches de pâtisson dans un plat à gratin et recouvrez-les de la préparation à la crème. Enfournez pendant environ 20 minutes.
  1. Soupe de pâtisson : coupez le pâtisson en cubes et faites-le cuire dans un bouillon de légumes pendant environ 20 minutes. Ajoutez des oignons, de l'ail, des carottes et des pommes de terre coupées en petits dés. Faites cuire le tout pendant environ 15 minutes. Mixez la soupe et ajoutez de la crème fraîche et des herbes fraîches.
  1. Salade de pâtisson : coupez le pâtisson en fines tranches et faites-le cuire à la vapeur pendant environ 5 minutes. Dans un saladier, mélangez du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Ajoutez les tranches de pâtisson, des tomates cerises coupées en deux, des olives et des herbes fraîches. Mélangez bien et servez frais.

Modalités et fonctionnement de l’auto-cueillette des Jardins de Baugnac.

Saison à venir, toutes les infos sont ici.

A bientôt pour vous régaler !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.