Melon Troubadour

Cueillette du melon Troubadour aux Jardins de Baugnac

Découvrez le melon Troubadour.

Le Melon Troubadour est un melon hâtif de type Charentais ou Cantaloup. Le Melon Troubadour est une variété de melon particulièrement appréciée pour son goût sucré et sa chair juteuse. Ce melon a une forme allongée et une peau vert foncé striée de lignes plus claires. Sa chair est de couleur orange vif et dégage un parfum délicieux. Le Melon Troubadour est souvent consommé frais, en salade de fruits ou en dessert. Il peut également être utilisé dans des smoothies ou des jus rafraîchissants. Ce melon est disponible pendant la saison estivale et est très apprécié pour sa fraîcheur et sa saveur exquise.

Melon Troubadour, le plant.

Préparée en motte de terreau de 5x5cm à repiquer rapidement ( pleine terre, bac ou jardinière). La motte accélère la reprise du plant par rapport à l’usage du godet en plastique.  Espacement  :  1 m en tous sens.

A récolter de juillet à octobre.

Conseils de culture :

  1. Choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin pour planter vos melons Troubadour. Assurez-vous que le sol est bien drainé.
  2. Avant de planter, préparez le sol en le désherbant et en le travaillant avec du compost ou du fumier bien décomposé pour améliorer la fertilité.
  3. Espacez les plants d'environ 1 cm les uns des autres pour permettre une bonne croissance.
  4. Les melons ont besoin d'un arrosage régulier pour se développer correctement. Veillez à maintenir le sol humide, mais évitez de trop l'humidifier pour éviter les maladies fongiques.
  5. Pendant la croissance, vous pouvez fertiliser les plants de melon avec un engrais équilibré pour favoriser une bonne production de fruits.
  6. Une fois que les plants de melon ont développé quelques feuilles, vous pouvez pincer les extrémités des tiges pour favoriser une meilleure ramification et une production de fruits plus abondante.
  7. Pour protéger les melons des ravageurs et des maladies, vous pouvez utiliser des filets de protection ou des produits biologiques appropriés.
  1. Les melons Troubadour sont prêts à être récoltés lorsque la peau est devenue légèrement ridée et que le fruit sonne creux lorsque vous tapez dessus. Coupez-les avec un couteau propre au niveau de la tige.

Melon Troubadour, le fruit.

Le melon Troubadour est une variété extrêmement sucrée et parfumée lorsque le fruit arrive à maturité. S’il est plutôt consommé en entrée ou en dessert, il convient aussi aux accompagnements salés. Il magnifie les carpaccios et marinades.

Quelques recettes avec le melon Troubadour :

  1. Salade de melon Troubadour : coupez le melon en dés et mélangez-le avec de la laitue, des tomates cerises, des oignons rouges et de la feta. Assaisonnez avec une vinaigrette légère à base de jus de citron et d'huile d'olive.
  1. Brochettes de melon Troubadour et de jambon : rnfilez des cubes de melon et des tranches de jambon sur des brochettes. Faites griller les brochettes jusqu'à ce que le melon soit légèrement caramélisé.
  1. Smoothie au melon Troubadour : mixez le melon avec du yaourt nature, du jus d'orange et du miel. Ajoutez quelques glaçons pour obtenir une boisson rafraîchissante.
  1. Carpaccio de melon Troubadour : coupez le melon en tranches fines et disposez-les sur une assiette. Ajoutez des feuilles de basilic, de la mozzarella et un filet de vinaigre balsamique.

Modalités et fonctionnement de l’auto-cueillette des Jardins de Baugnac.

Toute l'année cueillette en cours, toutes les infos sont ici.

A bientôt pour vous régaler !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.