Oignon Blanc hâtif de Paris

Cueillette l'oignon Blanc hâtif de Paris aux Jardins de Baugnac

Découvrez l'oignon Blanc hâtif de Paris.

L'oignon Blanc hâtif de Paris est une variété d'oignon à bulbe blanc de petite taille. Il est connu pour sa précocité, ce qui signifie qu'il peut être récolté relativement tôt dans la saison de croissance. Les bulbes de l'oignon Blanc hâtif de Paris sont généralement ronds, de couleur blanche, avec une chair tendre et savoureuse. C'est une variété populaire pour les jardiniers amateurs qui souhaitent cultiver des oignons frais dès le début de l'été.

Oignon Blanc hâtif de Paris, le plant.

Préparée en motte de terreau de 2x2cm à repiquer rapidement ( pleine terre, bac ou jardinière). La motte accélère la reprise du plant par rapport à l’usage du godet en plastique.  Espacement  :  15 cm en tous sens.

A récolter d’avril à août.

Conseils de culture :

  1. Choisissez un emplacement ensoleillé dans votre jardin pour planter vos oignons. Assurez-vous que le sol est bien drainé et riche en matières organiques.
  2. Préparez le sol en le désherbant et en le nivelant. Vous pouvez également ajouter du compost ou de l'engrais organique pour améliorer la fertilité du sol.
  3. Espacez les plants de 15 cm pour permettre la croissance des bulbes.
  4. Arrosez régulièrement les oignons, en veillant à ne pas trop les mouiller. L'oignon Blanc hâtif de Paris a besoin d'un sol légèrement humide mais pas détrempé.
  5. Pendant la croissance, vous pouvez fertiliser les oignons avec un engrais équilibré pour favoriser une meilleure production.
  6. Récoltez jeune pour profiter pleinement de sa saveur…

Oignon Blanc hâtif de Paris, le bulbe.

L’oignon Blanc hâtif de Paris est idéal cru en accompagnement de légumes ou préparé au wok par exemple.

Quelques recettes avec l’oignon Blanc hâtif de Paris :

  1. Soupe à l'oignon : cette recette classique est délicieuse et réconfortante. Faites revenir des tranches d'oignon dans du beurre jusqu'à ce qu'elles soient dorées, puis ajoutez du bouillon de légumes et laissez mijoter pendant 20 minutes. Servez la soupe avec des croûtons de pain et du fromage râpé pour une touche savoureuse.
  1. Salade d'oignon : pour une option plus légère, vous pouvez préparer une salade d'oignon. Coupez l'oignon en fines rondelles et mélangez-le avec des légumes verts, comme de la laitue ou des épinards. Ajoutez une vinaigrette légère à base d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, de moutarde et de miel. Vous pouvez également ajouter des tomates cerises, des olives ou du fromage pour plus de saveurs.

Modalités et fonctionnement de l’auto-cueillette des Jardins de Baugnac.

Toute l'année cueillette en cours, toutes les infos sont ici.

A bientôt pour vous régaler !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.