Oignon Blanc très hâtif de Vaugirard

Cueillette l'oignon blanc très hâtif de Vaugirard aux Jardins de Baugnac

Découvrez l'oignon blanc très hâtif de Vaugirard.

L'oignon Blanc très hâtif de Vaugirard est une variété d'oignon connue pour sa précocité. Il est principalement cultivé en France, notamment dans la région de Vaugirard. Cet oignon se distingue par sa peau fine, de couleur blanche, et sa chair tendre et savoureuse. Il est souvent utilisé dans la cuisine pour aromatiser les plats, les salades ou les sauces. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture ou l'utilisation de l'oignon Blanc très hâtif de Vaugirard, je vous recommande de consulter des sources spécialisées en jardinage ou en cuisine.

Oignon Blanc très hâtif de Vaugirard, le plant.

Préparée en motte de terreau de 2x2cm à repiquer rapidement ( pleine terre, bac ou jardinière). La motte accélère la reprise du plant par rapport à l’usage du godet en plastique.  Espacement  :  10 cm en tous sens.

A récolter d’avril à juillet.

Conseils de culture :

  1. Choisissez un sol bien drainé et riche en matière organique. Avant de planter, ameublissez le sol en enlevant les mauvaises herbes et en ajoutant du compost ou du fumier bien décomposé.
  2. Plantez à environ 10 cm.
  3. Arrosez régulièrement pour garder le sol humide, mais évitez l'excès d'eau qui peut provoquer la pourriture des bulbes. Désherbez régulièrement pour éviter la concurrence des mauvaises herbes.
  4. Les oignons Blanc très hâtif de Vaugirard peuvent être récoltés environ 8 à 10 semaines après le semis, lorsque les feuilles commencent à jaunir et à se faner. Arrachez les oignons du sol et laissez-les sécher à l'ombre pendant quelques jours avant de les stocker dans un endroit frais et sec.

Oignon Blanc très hâtif de Vaugirard, le bulbe.

L’oignon Blanc très hâtif de Vaugirad se consomme jeune et saveur douce le prédestine aux marinades et aux confits. Il est excellent en salade ou en fricassées de légumes.

Quelques recettes avec l’oignon Blanc très hâtif de Vaugirard :

  1. Salade d'oignon blanc : coupez les oignons en fines rondelles et mélangez-les avec des tomates cerises, de la laitue et des herbes fraîches. Assaisonnez avec du vinaigre balsamique et de l'huile d'olive.
  1. Omelette à l'oignon blanc : faites revenir les oignons dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez les œufs battus et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient fermes. Servez avec une salade verte.
  1. Tarte à l'oignon blanc : étalez une pâte brisée dans un moule à tarte, puis garnissez-la avec des oignons émincés et cuits à la poêle. Ajoutez du fromage râpé et versez un mélange d'œufs battus et de crème. Faites cuire au four jusqu'à ce que la tarte soit dorée.
  1. Soupe à l'oignon blanc : faites revenir les oignons dans une casserole avec du beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Ajoutez du bouillon de légumes et laissez mijoter jusqu'à ce que les oignons soient bien cuits. Servez avec du fromage râpé et du pain grillé.

Modalités et fonctionnement de l’auto-cueillette des Jardins de Baugnac.

Toute l'année cueillette en cours, toutes les infos sont ici.

A bientôt pour vous régaler !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.