Poirée Bright Lights

Cueillette de la poirée Bright Lights aux Jardins de Baugnac

Découvrez la poirée Bright Lights.

La poirée Bright Lights est une variété de poirée, également connue sous le nom de bette à carde ou blette. Elle se distingue par ses tiges colorées et ses grandes feuilles vertes. Les tiges peuvent être de différentes couleurs, allant du jaune vif au rouge foncé. La poirée Bright Lights est appréciée pour sa saveur douce et son aspect attrayant. Elle peut être utilisée dans de nombreuses recettes, que ce soit sautée, cuite à la vapeur ou ajoutée à des soupes et des ragoûts.

Poirée Bright Lights, le plant.

Préparée en motte de terreau de 5x5cm. La motte accélère la reprise du plant par rapport à l’usage du godet en plastique.  Prenez 3 minutes pour les rempoter immédiatement avant de les installer définitivement ( pleine terre, bac ou jardinière). Espacement 40 cm en tous sens.

La récolte peut s'effectuer de juillet à novembre.

Conseils de culture :

  1. Choisissez un endroit ensoleillé dans votre jardin où la poirée recevra au moins 6 heures de soleil par jour.
  2. La poirée Bright Lights préfère un sol bien drainé et riche en matière organique. Ajoutez du compost ou du fumier bien décomposé au sol avant la plantation pour améliorer sa fertilité.
  3. Laissez environ 30 à 45 cm d'espace entre chaque plant de poirée pour permettre une bonne circulation de l'air et pour faciliter la récolte.
  4. Arrosez régulièrement la poirée pour garder le sol humide, mais pas détrempé. Veillez à ne pas mouiller les feuilles pour éviter les maladies fongiques.
  5. Appliquez un engrais équilibré riche en azote, phosphore et potassium au début de la saison de croissance pour favoriser une croissance saine.
  6. Retirez régulièrement les mauvaises herbes autour des plants de poirée pour éviter la concurrence. 

Poirée Bright Lights, le légume.

Vous pouvez commencer à récolter les feuilles de poirée Bright Lights  lorsque les plants ont atteint une taille suffisante. Coupez les feuilles extérieures en laissant les feuilles intérieures intactes pour une production continue.

Voici quelques recettes populaires avec la poirée Bright Lights : 

  1. Sautez la poirée avec de l'ail et de l'huile d'olive : dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive et ajoutez de l'ail émincé. Ajoutez ensuite les feuilles de poirée coupées en lanières et faites-les sauter jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
  1. Quiche à la poirée : Préparez une pâte brisée et étalez-la dans un moule à tarte. dans un bol, mélangez des œufs, de la crème, du fromage râpé et de la poirée hachée. Versez ce mélange sur la pâte et faites cuire au four jusqu'à ce que la quiche soit dorée et prise.
  1. Soupe à la poirée : faites revenir des oignons et de l'ail dans une casserole avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez ensuite des pommes de terre coupées en dés, de la poirée hachée et du bouillon de légumes. Laissez mijoter jusqu'à ce que les légumes soient tendres, puis mixez le tout pour obtenir une soupe lisse.
  1. Salade de poirée : coupez les feuilles de poirée en lanières et mélangez-les avec des tomates cerises, des olives noires, des morceaux de fromage feta et une vinaigrette légère. Ajoutez des graines de tournesol ou de citrouille pour plus de croquant.

Modalités et fonctionnement de l’auto-cueillette des Jardins de Baugnac.

Cueillette en cours, toutes les infos sont ici.

A bientôt pour vous régaler !

@cueillettedebaugnac - Franck Terras

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.